Une photo portrait de Rafael Turcotte.
Gracieuseté

Originaire d’une famille d’entrepreneurs, il semblait naturel à Rafael Turcotte de poursuivre des études en finance. Bien qu’il ait reçu une bourse d’études pour le sport afin de faire son baccalauréat à l’université de Chicago, celui qui occupe maintenant le poste de directeur des ventes chez Harvest ETF ne semble pas du tout amer d’avoir opté pour la finance plutôt que le sport.

« Ça a été une belle expérience, j’ai connu des gens d’un peu partout, mais niveau hockey j’avais atteint le maximum de mes capacités », résume-t-il.

Pour lui qui apprécie le contact humain, la finance lui a offert une autre opportunité d’étendre son réseau de contacts et de plonger dans l’univers des relations humaines.

Dès son retour à Montréal, il a tout de suite trouvé un travail dans les ventes auprès de la Banque de Montréal. « Je m’occupais de plusieurs territoires, tant pour les fonds négociés en Bourse (FNB) que les fonds communs de placement », se souvient-il. Une expérience qui lui fut très utile par la suite.

Après deux ans et demi au sein de BMO, en quête d’un « nouveau challenge », il opte pour poursuivre ses études et fait son MBA à l’Université de Sherbrooke.

À la suite d’un passage de quelques mois chez Desjardins, il se joint à son employeur actuel, Harvest ETF. « Harvest cherchait alors un représentant au Québec et j’étais impressionné par la croissance de l’entreprise dans les dernières années », déclare-t-il.

Une transformation bénéfique

La croissance de la firme enregistrée dans les dernières années pourrait effectivement en rendre jaloux plus d’un.

Si l’on regarde l’histoire de Harvest ETF, jusqu’en 2016, cette dernière était davantage « une shop de closed-end fund », illustre Rafael Turcotte. Puis, il y a cinq ans, la firme a opté de miser sur les FNB ce qui lui a permis de presque quadrupler ses actifs sous gestion. « Une belle croissance! », commente l’actuel directeur des ventes de la firme.

« J’étais très emballé à poursuivre la croissance ici au Québec et j’aimais beaucoup la relation que j’ai pu établir avec notre président fondateur, Michael Kovacs, et avec l’équipe, poursuit-il. J’aime également notre approche produit et notre approche au niveau des gens à l’intérieur de la firme. Tout le monde est super accessible. Pour moi, qui essaie de développer le réseau de distribution, c’est le fun d’avoir ces gens-là à portée de main et pour mes clients aussi. »

Depuis son embauche, Rafael Turcotte travaille au développement de la distribution des différents produits de la firme, en particulier des FNB. La firme propose ainsi 12 FNB qui représentent 1,2 milliard de dollars (G$) d’actifs sous gestion.

Passer au travers de la pandémie

Nous répétons souvent que l’industrie financière s’est montrée très résiliente face à la pandémie, Harvest ETF ne fait pas exception.

« Ce qui a surtout changé, c’est la manière dont on travaille. Avant on était beaucoup en voiture, on rencontrait les conseillers, on organisait des événements pour faire connaître nos produits. Maintenant, tout se fait par Zoom ou par téléphone. Mon mandat est toutefois demeuré le même », affirme Rafael Turcotte qui ne cache pas avoir tout de même hâte de retourner sur la route.

Côté croissance des actifs, la COVID-19 n’a certainement pas ralenti la firme. Au contraire, 2020 a été une excellente année. Harvest ETF a ainsi enregistré une croissance de près de 100 % de ses actifs entre 2019 et 2020 au Québec.

« [Avec seulement] 12 FNB, on ne se disperse pas, on a vraiment un portefeuille de produits concentré et notre objectif de placement est assez simple : générer du revenu sur des portefeuilles d’actions. Donc, tous nos portefeuilles génèrent des distributions. En ce moment, en raison des faibles taux et des rendements des titres à revenu fixe, les gens sont toujours à la recherche de bons rendements et nos produits sont bien positionnés pour participer à la croissance des marchés, avec, en général, des revenus plus élevés. Donc je pense que l’environnement actuel favorise l’intérêt envers nos produits », déclare Rafael Turcotte pour expliquer cette belle croissance.

Selon lui, le rendement des portefeuilles, leur simplicité, l’accessibilité de l’équipe de gestion, font en sorte que les clients apprécient de travailler avec Harvest ETF. Pour ces raisons, il est convaincu que la croissance devrait se poursuivre dans les prochaines années.

À l’écoute des clients

Pour se développer, Harvest ETF a décidé d’être à l’écoute des clients. Par exemple, comme ces derniers parlaient souvent du secteur du voyage et des énergies renouvelables, le 14 janvier, Harvest ETF a ajouté deux FNB à sa gamme de produits dans ces secteurs.

« Chez nous on avait huit produits qui étaient sensiblement semblables, mais axés sur différents secteurs. On voulait diversifier notre offre avec des produits un peu plus croissance. On avait déjà un FNB sur la technologie blockchain, qui a une croissance de presque 150 %, et un FNB aurifère. On cherchait donc des idées pour de nouveaux secteurs croissances », souligne Rafael Turcotte.

Le FNB sur l’énergie renouvelable, le Harvest Clean Energy ETF, investit dans les titres de capitaux propres des 40 plus grands émetteurs du secteur de l’énergie propre envisageables pour un placement. Les sociétés choisies sont inscrites à des Bourses de valeurs reconnues en Amérique du Nord, en Europe et dans des pays développés d’Asie et appartiennent à la catégorie « énergie renouvelable » ou « production d’énergie renouvelable ». Ce portefeuille

Le Harvest Travel & Leisure Index ETF fonctionne un peu de la même façon. Il regroupe ainsi les 30 plus grosses compagnies par capitalisation boursière dans l’industrie aérienne, hôtelière, des croisières, des casinos et des réservations en ligne.

« L’idée consiste à se positionner pour profiter un peu de la reprise du secteur lorsque tout le monde va recommencer à voyager. Mais lorsqu’on regarde aussi sur le plus long terme, avant la pandémie, on voyait vraiment une très forte hausse dans tout ce qui était voyagement. Les jeunes et les personnes plus âgées voyagent, donc il y a vraiment une croissance dans ce secteur-là. On pense qu’éventuellement le secteur devrait retourner à cette forte croissance », explique Rafael Turcotte.

Un futur à fort potentiel

Pour le futur, Harvest ETF espère continuer sur sa lancée.

« Notre objectif consiste à poursuivre notre momentum de croissance. On a vraiment le vent dans les voiles, mais nous on veut continuer de croître, encore plus grand. On veut continuer aussi d’innover avec nos différents produits, continuer d’avoir des conversations avec nos clients pour voir quels produit ou secteur est sous-servis au Canada, et comment arriver à ajouter de la valeur dans ces secteurs », résume Rafael Turcotte.

« On voit vraiment qu’au Québec et un peu partout au Canada, l’image de marque de Harvest gagne en reconnaissance. Mais il y a encore des clients qui sont peu familiers avec notre marque, donc notre objectif est de continuer à avancer et de faire la promotion de nos produits », ajoute-t-il.