komissar007 / 123rf

Il est plus sage de se prendre en main soi-même, d’après Susan Peppercorn, conférencière et coach en transition de carrière, selon ce qu’elle explique dans un article du Harvard Business Review.

Elle suggère une stratégie en quatre étapes afin d’arriver à cet objectif.

Étendre son réseau

À titre de recrue dans une firme, le conseiller doit rapidement développer son réseau auprès de ses collègues.

«Les nouveaux employés se concentrent généralement à développer une relation avec leur directeur et son équipe, mais développer un véritable réseau à travers l’organisation peut être aussi important pour le développement de votre carrière», écrit-elle.

Construire son réseau au sein des différents secteurs de la société s’avère payant à long terme, d’après l’auteure.

Connaître ses responsabilités

Une erreur récurrente de ceux qui viennent d’être embauchés est de supposer qu’elles comprennent bien quelles sont leurs priorités, selon Susan Peppercorn.

Durant les premiers mois de travail, elle suggère à la recrue de valider auprès de son gestionnaire immédiat de quelle manière il souhaite communiquer; quels sont les objectifs de l’année, comment ils s’insèrent dans la stratégie globale de la société et ce que le conseiller devrait accomplir dans les six premiers mois.

Réaliser des gains rapides

Pour un certain laps de temps, le conseiller nouvellement embauché bénéficie d’un effet de halo, explique la conférencière dans l’article.

C’est le meilleur moment de démontrer ses capacités en obtenant des gains rapides sur des projets ou des objectifs.

Ici, nul n’est tenu de s’attaquer au plus gros projet de la société. Susan Peppercorn propose de cibler un projet pour lequel l’équipe sera motivée, qui peut être fait rapidement et qui atteint des objectifs financiers et opérationnels.

Bâtir la confiance

Dans le cas où l’on arrive en poste à titre de gestionnaire d’une petite équipe, il est impératif de gagner rapidement la confiance des membres qui la compose.

Habituellement, l’arrivée d’un nouveau gestionnaire peut générer des réactions de méfiance, d’hésitation ou de l’anxiété. C’est normal, car les membres de l’équipe ne connaissent pas d’emblée les idées et façons de faire de leur nouveau gestionnaire.

«Pour aider les gens à comprendre vos motivations, commencez par expliquer clairement votre vision de manière enthousiaste, en incluant les objectifs d’équipe à atteindre», écrit Susan Peppercorn.

Elle rappelle l’importance d’être honnête quant aux défis à venir et d’encourager l’équipe à offrir son opinion.