Un homme d'affaire qui regarde des tas de pièces où pousse une plante.
andreypopov / 123RF

Déjà plus de 850 professionnels du milieu de la finance ont obtenu une désignation en IR ou sont en voie de l’obtenir auprès de l’Association pour l’Investissement responsable (AIR), une association qui représentent l’industrie canadienne en IR.

« L’industrie de l’investissement entre dans une nouvelle ère, a déclaré Dustyn Lanz, chef de la direction de l’AIR. Les investisseurs sont de plus en plus conscients des conséquences de leurs décisions d’investissement et souhaitent que leurs conseillers soient informés de la manière dont les risques ESG pourraient affecter leurs portefeuilles. L’investissement responsable n’est pas une tendance ; c’est un changement de paradigme. »

 Devenir spécialiste en IR

Lancée par l’AIR en 2016, la formation « Spécialiste de l’investissement responsable » dure entre cinq et dix heures et permet d’acquérir de bonnes connaissances générales en IR.

« Cette formation offre une base en IR et permet d’avoir un peu plus de profondeur quand on fait des offres au niveau des portefeuilles », assure Sébastien Vallée, directeur principal Développement et gestion des solutions de placement chez Desjardins, qui a terminé ladite formation il y a quelques mois.

Dans le contenu, l’AIR parle entre autres de l’origine de l’investissement responsable. L’organisme traite également des différentes façons de le pratiquer à travers l’intégration des facteurs ESG.

« On parle beaucoup de ce que c’est que les critères ESG et comment les gestionnaires peuvent les intégrer dans leurs décisions de placement en plus de la situation financière des entreprises », témoigne Sébastien Vallée.

La formation traite également du marché canadien en termes d’actifs et mentionne les différents joueurs impliqués ainsi que les différents fournisseurs de données qui aident dans la prise de décision.

Elle est ensuite validée par un test qui permet d’obtenir cinq unités de formation s’il est réussi à plus de 80 %. Les personnes qui la suivent peuvent également aller un peu plus loin et approfondir certaines sections au moyen de vidéos et d’articles.

« Je la recommanderai pour les gens qui ont une base en IR comme pour ceux qui commencent. C’est une bonne formation pour jeter des bases solides et développer des réflexes pour être capable de faire des bons choix par la suite et de bien connaître ce marché. Je pense que c’est une formation de qualité », assure Sébastien Vallée.

Desjardins s’implique dans cette formation

 D’ailleurs Desjardins s’est engagé à ce que 500 de ses représentants suivent ce programme.

« En fait c’est plus un objectif que l’on s’est donné, idéalement il pourrait y en avoir encore plus », précise Sébastien Vallée.

La formation se fait ainsi sur une base volontaire. Elle fera simplement partie des choix de formations pour le réseau des Caisses. Desjardins offre déjà des formations de base au niveau de l’investissement responsable, cette formation vient donc compléter leur offre.

« On ne veut pas l’imposer car il existe différents formats. Certains pourraient préférer aller vers une autre formation offerte dans le marché », explique le directeur principal Développement et gestion des solutions de placement chez Desjardins.

Ce programme figure dans le choix de formation pour le réseau des Caisses depuis peu, car bien qu’elle ait été créée en 2016, elle n’a été traduite en français qu’en 2018.

En la proposant, Desjardins espère faire augmenter le pourcentage d’actifs qui est géré avec des pratiques d’IR.

« Si on regarde les actifs autant de détail qu’institutionnel, ça a dépassé 50 % des actifs au Canada. Par contre, si on regarde le détail exclusivement, il y a du chemin à faire. On parlait d’à peu près 10-15 milliards de dollars (G$) sur, si on regarde les actifs au niveau du marché des Fonds communs de placement (FCP) de 1500 G$, c’est un pourcentage qui est assez faible et on pense que l’éducation peut permettre d’augmenter ces statistiques », conclut Sébastien Vallée.

D’autres sociétés soutiennent également ce programme. C’est le cas de Vancity qui y a inscrit plus de 100 de ses représentations et de sociétés de fonds d’IR, dont Placements NEI, Placements iA Clarington.