jirsak / 123rf

«On a parlé des stratégies fiscales entourant les produits d’assurance, notamment dans un cadre corporatif, se souvient Marc Bérubé. Il y avait un grand vide, à mon avis, dans ce secteur-là.»

Poussé par la baisse des prix des métaux et attiré par les conditions de travail, Marc Bérubé s’est donné trois ans pour se faire une place dans les services financiers. «Je n’ai jamais regardé en arrière», explique-t-il.

Depuis son entrée dans l’industrie en 1999, il connaît de nombreuses réussites. Il reçoit même sa première qualification à la Table ronde des millionnaires en 2001.

L’année suivante, Marc Bérubé lance Coaching Financier Trek. Son équipe est composée de cinq conseillers quand il fait l’acquisition de MT Services Financiers à Saint-Jérôme en 2011. Cette fusion lui permet alors de doubler ses effectifs. Aujourd’hui, le cabinet compte une trentaine d’employés.

«J’ai fondé Coaching Financier Trek pour avoir ma propre marque, avec mes propres philosophies et mes valeurs, explique Marc Bérubé. Le mot coaching a une signification très importante pour moi.»

Cet ancien athlète associe souvent l’atteinte des objectifs financiers à un trek. «Une fois que tu as fixé ton objectif, ton coach va t’expliquer les sacrifices que tu dois faire pour y arriver, dit-il. Ce ne sont pas les mêmes selon que tu montes l’Everest ou le Mont-Saint-Bruno.»

Il a d’ailleurs écrit un livre l’an passé, Jusqu’au bout, qui raconte le parcours d’un jeune entrepreneur du début de son activité jusqu’à la transmission de son patrimoine.

«Je voulais simplement le partager avec mes clients, comme une carte de visite, raconte le président. J’en ai vendu plus que je pensais, mais je ne lâcherai pas ma carrière pour vivre de mes royautés!»

Cibler sa clientèle

Une grande partie de la clientèle de Coaching Financier Trek est composée de professionnels de la santé, d’ingénieurs et d’avocats. «Nous sommes les seuls à offrir des produits d’assurance du barreau canadien au Québec», se réjouit Marc Bérubé.

Il mise également sur les entrepreneurs, notamment ceux ont fait un transfert d’entreprise, ou qui l’envisage.

«Ils se retrouvent avec un montant d’argent important dans une société de gestion, explique Marc Bérubé. Il y a des stratégies fiscales extraordinaires qui peuvent être mises en place.»

Si le développement du cabinet se fait à travers cette clientèle ciblée, le président ne refuse jamais une rencontre avec un membre de la famille ou une personne qui lui a été référée. «Par contre, je ne veux pas être obligé de convaincre qui que soit que la planification financière est importante, ajoute-t-il. Si un client n’adhère pas à mes valeurs, on ne fera pas affaire ensemble.»

«J’ai des clients qui sont décédés et qui avaient de jeunes enfants, poursuit-il. Je veux pouvoir donner un chèque au conjoint si ça se reproduit.»

L’engagement tient aussi une grande place dans sa vie: il est membre du comité d’administration du Gala Triomphe, parrain de l’école secondaire L’Envolée et est impliqué au sein de la Fondation des étoiles et du 24H Tremblant.

«On ne part pas tous sur le même pied d’égalité dans la vie et ça apporte des défis supplémentaires, pense Marc Bérubé. C’est important que les jeunes aient une opinion positive d’eux-mêmes.»

Une croissance rapide

Avec une croissance de 281%, Coaching Financier Trek s’est fait une place dans le classement Profit 500 en 2017. Il figure également dans les 500 entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide en 2018 selon le Canadian Business.

Une combinaison de travail ardu et d’un recrutement efficace. «C’est un travail d’équipe, je ne l’ai pas faite toute seule cette croissance-là! reconnaît Marc Bérubé. Le secret est de bien s’entourer.»

Mais cette croissance rapide apporte également son lot de défis.

«On est toujours contraint à ralentir à cause du manque de liquidités disponibles, indique Marc Bérubé. On peut avoir de beaux projets qui demandent des investissements, mais la croissance coûte cher.»

La conformité est aussi un challenge. Coaching Financier Trek a donc mandaté une firme qui s’assure que son cabinet et les employés sont à jour.

«Plus l’entreprise grossit, plus il y a de conseillers sous la bannière, dit Marc Bérubé. Ça fait 18 ans qu’on bâtit notre réputation, mais ça ne prend pas grand-chose pour que ça s’effrite.»

Il s’efforce également de garder une homogénéité dans son équipe. «Recruter est important, mais on doit continuer à avoir une bonne cohésion entre nous.»

L’objectif de Marc Bérubé? Doubler ses effectifs d’ici cinq ans et devenir le cabinet de référence au Québec pour la planification financière des médecins et des entrepreneurs.