Antoine Laflamme et Louis Miller
Louis Miller et Antoine Laflamme - Gracieuseté

« C’est le début d’une belle aventure ! » lance Louis Miller, qui inaugure au début du mois avec son associé Antoine Laflamme un cabinet spécialisé en planification financière et fiscale au centre-ville de Baie-Saint-Paul.

Les bureaux, chaleureux et arborant des couleurs vives, reflètent le style que les deux entrepreneurs veulent imprimer à leur pratique. « On veut « slaquer » la cravate et montrer aux gens qu’on peut être professionnels tout en étant humains », dit Antoine Laflamme, un père de famille de trois enfants.

« Parler de ses finances, c’est angoissant pour les gens. On veut changer cela pour que les clients se sentent à l’aise de nous contacter lorsqu’ils ont une question en rapport avec leurs finances », dit Louis Miller.

Les deux entrepreneurs ont grandi tous deux à Baie-Saint-Paul. Ils se connaissent depuis l’école primaire et ont suivi des parcours parallèles. Après des études en finance à l’Université Laval, Antoine Laflamme s’est spécialisé en planification financière. Louis Miller a quant à lui opté pour la gestion de portefeuille.

Chaleur humaine et rigueur scientifique

Il y a deux ans, ils se sont retrouvés dans le cadre professionnel. L’idée de s’associer a germé dans l’esprit des deux trentenaires, qui partagent la même vision d’un service « basé sur la disponibilité, la relation humaine et la rigueur scientifique ».

« Les cabinets de services financiers offrent souvent un service qui se résume à une rencontre annuelle ou biannuelle avec les clients, pendant la saison des REER, pour placer un montant d’argent ou vendre une police d’assurance », signale Louis Miller. Or, cette approche ne reflète pas toute la valeur des conseils apportés par les planificateurs financiers, estime Antoine Laflamme.

Les associés veulent donc proposer « une expérience client plus authentique et transparente » et faire primer les conseils à valeur ajoutée sur la vente de produits.

Un conseiller comme un médecin

Pour ce faire, ils adoptent une approche basée sur le modèle du médecin et de son patient. « On fait le bilan, on regarde ce qui ne va pas, on pose un diagnostic et on fait des recommandations. Le produit a sa place seulement s’il sert l’approche mise en place pour la planification financière du client », résume Antoine Laflamme.

Louis Miller aimerait amener les clients à développer le réflexe de contacter régulièrement leur conseiller, pour chaque événement important, afin de bâtir un lien de confiance qui durera toute la vie.

« Comme un doc, on s’engage dans une relation à long terme avec les clients. Avec cette vision, nous n’avons aucun intérêt à proposer des produits qui ne conviennent pas ou qui sont de moindre qualité », souligne le conseiller.

Cette approche répond à un réel besoin dans la communauté tricotée serrée de Baie-Saint-Paul, qui compte quelque 7 000 habitants, et où tout le monde ou presque se connaît, croit-il.

Enfants du pays

Antoine Laflamme, 32 ans, porte les titres de comptable professionnel agréé et de planificateur financier. Il a travaillé pendant dix ans au sein du cabinet comptable Aubé Anctil Pichette et associé, à Québec, où il s’est spécialisé en fiscalité des entreprises, tout en effectuant des mandats de consultation auprès de clients.

Louis Miller, 31 ans, est un passionné de finance et d’investissement. Après un baccalauréat en finance à l’Université Laval, il se dirigeait vers la gestion de portefeuille. Il a mis sa carrière sur pause pendant quelques années pour s’occuper de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Durant cette période, il a travaillé à l’administration du Festif!, le festival de musique à Baie-Saint-Paul. Il vient d’obtenir un certificat de l’Institut québécois de planification financière (IQPF).

Le choix d’un partenaire

Un des défis rencontrés par les entrepreneurs pour ouvrir leur cabinet consistait à trouver un partenaire qui comprendrait leur vision. Ils ont cogné à plusieurs portes avant de décider de s’affilier à SFL, notamment pour ses outils d’optimisation fiscale, « qui permettent d’ajouter de la valeur à la planification », indique Louis Miller.

Dynamiques et impliqués dans leur communauté, les associés ont à cœur de faire œuvre d’éducation financière et de démocratiser la finance pour le bénéfice de la collectivité. Ils projettent notamment de publier des articles de blogue sur des sujets financiers, d’organiser des 5 à 7 sur des thèmes précis pour répondre à des besoins des membres de la communauté charlevoisienne, et d’être présents sur les réseaux sociaux.

« Dans 10 ans, on se voit toujours à Baie-Saint-Paul, affirment les fondateurs du cabinet Miller Laflamme. On veut prendre de l’expansion, mais sans compromettre la qualité du service. »