Une femme devant un ordinateur qui fait une vidéoconférence avec un homme d'affaires.
AndreyPopov / iStock

Dans le contexte du travail à distance, il est plus difficile d’offrir des occasions d’apprentissage informel aux nouveaux employés, comme les conversations autour de la machine à café. Voici quelques conseils pour favoriser ces précieux apprentissages, même en virtuel.

La formation traditionnelle, qui débouche sur des certifications professionnelles ou des diplômes universitaires, est généralement valorisée. Cependant, l’apprentissage informel, qui permet également de développer des connaissances et des compétences précieuses au travail, est souvent oublié parce qu’il semble plus difficile à mesurer, souligne la revue Gestion.

Demander l’aide d’un collègue pour résoudre un problème, poser des questions, observer un conseiller plus expérimenté, écouter une conversation avec un client : ce sont autant d’occasions d’apprentissage qu’il est tout à fait possible d’évaluer en termes de performance, indiquent les auteurs de l’article.

Ces occasions d’apprentissage sont moins fréquentes en télétravail. L’intégration d’un nouvel employé ou d’un stagiaire risque donc d’être moins rapide dans ce contexte, car ces derniers sont privés des observations effectuées sur le terrain, soulignent les chercheurs.

Ceux-ci soulignent que plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apprentissage informel, notamment le profil des employés, l’autonomie et le soutien qu’ils reçoivent, le temps qui leur est accordé et la culture de l’entreprise.

Ils proposent trois actions pour favoriser les apprentissages informels :

1) Dresser le bilan des apprentissages

Vous pouvez réaliser une radiographie de l’apprentissage informel qui est offert dans l’organisation selon le même principe que pour la formation traditionnelle. Cet exercice vous permettra de mieux cerner vos forces et défis en matière d’apprentissage informel.

2) Transférez les apprentissages du formel vers l’informel

Cherchez à repérer les occasions d’apprentissage informel qui découlent des formations offertes dans le cadre du travail, et dressez-en une liste la plus complète possible. Vous pouvez faire appel aux autres employés et collègues pour vous aider à recenser ces mille faits et gestes du quotidien qui constituent des occasions d’apprentissage. C’est l’occasion de souligner les bonnes idées et de stimuler l’engagement.

3) Révisez la gestion de la performance

Profitez des évaluations de rendement pour discuter de stratégies d’apprentissage informel avec vos employés afin de les aider à progresser. Cette discussion permettra de mieux reconnaître l’importance de la formation informelle dans le travail quotidien et de la valoriser.

La formation continue dans tous ses aspects est indispensable pour assurer la compétitivité des organisations, rappelle Gestion. Elle représente également un levier de choix pour stimuler l’engagement des équipes et faire émerger la relève. Êtes-vous prêts à mesurer les occasions d’apprentissages que vous offrez à vos équipes ?