bsd555 / 123rf

Vous serez peut-être amené à parler de vos concurrents que ce soit auprès d’un potentiel collaborateur ou client. Il peut donc être utile de connaître les forces et faiblesses de ces derniers. Mais faites toujours preuve de délicatesse lorsque vous parlez de ces derniers, sinon cela pourrait se retourner contre vous.

Advisorpedia estime ainsi qu’il y a trois manières de parler d’un concurrent.

Si vous les connaissez…

Connaître ses concurrents permet de savoir comment vous pouvez vous démarquer. Lorsque vous connaissez ses forces et faiblesses, vous pouvez faire en sorte de vous spécialiser dans ce qu’eux ne font pas afin de séduire vos prospects.

Ainsi, lorsqu’un client ou un potentiel collaborateur vous en parle, vous pourrez dire ce qui vous différencie d’eux et pourquoi vous êtes meilleur pour eux que vos concurrents.

Si c’est pour séduire un potentiel collaborateur, peut-être offrez-vous de meilleurs programmes, conditions de travail ou encore formations? Si c’est le cas, jouez là-dessus.

Pour un potentiel client, sûrement peut-être offrez-vous une planification plus complète ou êtes-vous davantage spécialisé dans un domaine très important pour celui-ci.

Si vous ne connaissez pas vos concurrents…

Il n’est jamais bon de mentir à un prospect. Si l’on vous compare à un concurrent que vous ne connaissez pas, vous feriez mieux de l’admettre. Vous pourriez ainsi vous en sortir avec une pirouette.

« Je ne connais pas bien son entreprise, mais d’après ce que j’ai appris sur vous, je peux vous dire pourquoi je pense que nous sommes faits pour vous et pourquoi je pense que nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs », serait ainsi une phrase idéale pour séduire votre prospect.

Je pense que la clé pour que cette approche fonctionne est de connaître les préoccupations et les objectifs de votre prospect en ce qui concerne le travail que vous faites, afin que vous puissiez accentuer votre capacité à être le partenaire idéal qu’il recherche.

Ne dites jamais de mal d’un concurrent

En critiquant un concurrent, vous vous mettez dans une mauvaise position. Déjà, le client pourrait croire que vous n’êtes pas sûr de vous, mais plus grave, vous pourriez détériorer les rapports et la confiance de vos clients potentiels.

Il est ainsi possible que ce client ait utilisé votre concurrent ou ait envisagé de faire affaire avec lui. En le critiquant, vous critiquez également le jugement de votre prospect et l’insultez.

Et surtout, les gens n’aiment pas participer à ce type de conversations négatives. Prenez de la hauteur et ayez confiance en votre valeur et en ce que vous pouvez apporter, cela sera bien plus payant.