Un homme d'affaire avec un petit chapeau d'anniversaire et une trompette de fête, assis à un bureau devant un gâteau.
stokkete / 123rf

D’abord, parce qu’encore une fois cette année, plusieurs gagnants du Top 25 de l’industrie financière ont, avec leur équipe, stimulé la croissance de leur entreprise. Ils ont ainsi fait rayonner le secteur financier québécois.

Ensuite, parce que Finance et Investissement a eu 20 ans en 2019 et que, cette année, nous organisons notre 20e gala du Top 25. Cela fait donc deux décennies que nous soulignons chaque année l’excellence de dirigeants de l’industrie financière et de ceux qui ont travaillé avec eux.

Nous poursuivons cette tradition en mettant en valeur notamment les réalisations de Sylvie Demers, présidente, direction du Québec, du Groupe Banque TD, et première vice-présidente du réseau de succursales dans la province, nommée gagnante de la catégorie Institutions financières à portée nationale et désignée Personnalité financière de l’année 2019 par le jury du Top 25.

Grâce à ses efforts et à ceux de son équipe, la TD a poursuivi sa croissance au Québec en 2019, avec une hausse de près de 9 % de son volume d’affaires (book of business). Celui-ci affiche une augmentation de 43 % au cours des cinq dernières années.

«Son implication tant sociétale que sur le plan de son organisation est remarquable. C’est une personne très engagée dans sa communauté», indique le jury du Top 25. Voyez en page B3 le portrait de celle qui devient la troisième femme nommée Personnalité financière de l’année.

Tout en soulignant que les 25 candidats retenus sont dignes d’éloges, le jury et l’équipe de Finance et Investissement célèbrent aussi la réussite de quatre de ces personnes qui se sont distinguées par l’excellence du dossier qu’elles ont soumis.

Robert Dumas, président et chef de la direction pour le Québec de la Financière Sun Life depuis 2014, est désigné gagnant de la catégorie Assureurs de personnes. Sous son impulsion, l’assureur a vu sa part de marché, en matière de primes directes souscrites au Québec, passer de 13,04 % en 2013 à 15,48 % en 2018. «Robert Dumas est un gestionnaire de haut calibre. Il est très engagé dans sa communauté», observe le jury. Voyez ses résultats en page B5.

Grâce à son équipe, Denis Gauthier, premier vice-président et directeur national de la Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine, a contribué à ce que l’actif sous gestion (ASG) de ce courtier passe de 50,8 G$ en 2014 à 70,5 G$ en 2019 au Québec. «Il démontre un engagement remarquable tant auprès des conseillères que des conseillers. Son sens de l’écoute est extraordinaire. Il a su s’entourer d’une bonne équipe», souligne le jury, qui le nomme gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice. Voyez ses réalisations en page B6.

Avec son frère, leurs associés et leurs équipes, Gino-Sébastian Savard, président de MICA Cabinets de services financiers, a réussi le transfert intergénérationnel de cette firme de courtage fondée par son père. De 2008 à 2019, son ASG est passé de 560 M$ à 4 G$. «Il est un entrepreneur de première classe. Très engagé dans sa communauté et dans l’industrie, il prend soin de son entourage», note le jury du Top 25, qui le nomme gagnant de la catégorie Cabinets multidisciplinaires. Lisez le texte à son sujet en page B7.

Robert Beauregard, cofondateur et chef des placements de Gestion d’actifs Global Alpha, a contribué à la croissance de sa firme spécialisée dans les sociétés à petite capitalisation. Son ASG est passé de 1,4 G$ à la fin de 2017 à 4,6 G$ en novembre 2019. Cette performance a amené le jury du Top 25 à désigner Robert Beauregard gagnant de la catégorie Sociétés de gestion indépendante. «Sa croissance, sur le plan tant de son actif sous gestion que du nombre de ses mandats, est impressionnante», indique le jury. Voyez le texte en page B8.

Par ailleurs, le jury a accordé deux mentions spéciales. L’une à Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec de mars 2009 à février 2020, pour sa contribution exceptionnelle au secteur financier québécois. Voyez en page B4. L’autre à Paul Balthazard, vice-président et directeur régional, Québec, de RBC Dominion valeurs mobilières, «pour l’ensemble de ses réalisations durant sa carrière, dont la constance des résultats au fil des ans». Voyez la page B6.

Nous vous invitons aussi à lire les textes sur les finalistes faisant partie du Top 25.

L’équipe de Finance et Investissement remercie chaleureusement les membres du jury du Top 25 pour leur engagement et leur apport précieux. Un grand merci aussi à tous ceux qui ont contribué à la réalisation du Top 25 et de son gala.

Méthodologie

La sélection des 25 personnalités financières s’est faite en trois étapes. D’abord, l’équipe rédactionnelle de Finance et Investissement a dressé une liste d’une quinzaine de candidats par catégorie. Nos recherches nous ont permis de relever les nouvelles, les événements marquants et les principales données financières de leur société. Nous avons aussi demandé aux entreprises au sein desquelles les candidats travaillent de nous fournir de l’information pertinente.

Ces dossiers complets, qui incluent des grilles d’analyse qualitative et quantitative, ont été transmis au jury avant une réunion tenue en novembre 2019. Six membres du jury sur sept sont indépendants de notre groupe de presse et représentent divers secteurs de l’industrie québécoise des services financiers.

Par ailleurs, pour une première année, le groupe des membres indépendants du jury était paritaire, composé de trois hommes et de trois femmes. Lors de cette réunion, nous avons procédé à la plupart des nominations du Top 25, y compris celles des gagnants des cinq catégories.

Le choix de la Personnalité financière de l’année parmi les gagnants des catégories exige plus de réflexion et des recherches approfondies ; il s’est conclu par la confirmation d’une sélection unanime, quelques semaines plus tard, au cours d’un entretien téléphonique.

Pour être admissibles au Top 25, les candidats doivent travailler principalement au Québec et y résider. Les personnes qui exercent leurs activités dans les secteurs public ou parapublic, de l’assurance de dommages et de la réglementation ne sont pas admissibles.

Les critères de sélection tiennent compte principalement des aspects suivants : le caractère exceptionnel des réalisations du candidat en 2019 et dans les années précédentes, la croissance vigoureuse de son entreprise dans le temps, ainsi que sa contribution et son influence dans l’industrie financière.

Enfin, nous félicitons les lauréats du concours Les conseillers à l’honneur !, lequel célèbre trois représentants. Nous vous invitons à les découvrir en page 12. Bonne lecture !

L’équipe de Finance et Investissement