L'Europe vue de très haut.
antartis / 123rf

Après examen des performances de 27 000 FCP distribués en Europe entre 2000 et 2016, UBS affirme que les fonds activement gérés ont généré en moyenne 42 points de base de plus que leurs indices de référence, annuellement et après frais.

La comparaison avec les fonds négociés en Bourse et avec les fonds indiciels est plus spectaculaire encore puisque la surperformance annuelle (après frais) se situe alors à 78 points de base. D’après UBS, les talents des gestionnaires de fonds s’expriment davantage dans des marchés complexes et politiquement segmentés comme l’Europe.

De plus, les gestionnaires européens feraient davantage appel aux produits alternatifs que leurs homologues américains, des actifs difficilement reproductibles avec des indices.

Toutefois, et contrairement à l’Europe, la gestion passive fait très bonne figure aux États-Unis. D’après UBS, les avantages informationnels des bons gestionnaires disparaissent rapidement aux États-Unis, le marché «le plus couvert au monde» par une multitude de gestionnaires de portefeuille.