Homme d'affaire boutonnant son veston
nelex01 / 123rf

C’est un des plus hauts taux d’approbation enregistrés parmi toutes les questions d’importance pour eux, selon le sondage.

Pourtant, selon Michel Mailloux, conseiller et formateur chez Mayhews et Associés, une majorité de conseillers ne prennent pas les mesures de sécurité adéquates pour protéger leurs données et les renseignements personnels de leurs clients.

«Cessez de travailler sur vos dossiers clients sur le réseau ouvert de Starbucks, où votre voisin de table peut être un pirate qui fouine dans votre ordinateur, dit Michel Mailloux. Si vous êtes naïf avec vos propres données, comment allez-vous être avec celles de vos clients ?»

Occasion à saisir

Toutefois, les inquiétudes engendrées par la fraude informatique chez Desjardins peuvent être une occasion en or pour un conseiller de se donner une valeur ajoutée auprès de ses clients, soutient Sara Gilbert, de Développement des affaires Strategiste.

«Le conseiller a l’occasion de se présenter comme le protecteur de la vie privée financière de ses clients. Il ne faut pas attendre les demandes des clients, mais agir en amont», souligne la coach d’affaires.

Lire aussi: Réponse jugée «molle»

Les conseillers devraient prioritairement mettre en oeuvre des mesures en béton pour protéger les renseignements personnels de leurs clients.

Voici quelques-unes de ces mesures, selon Simon David Williams, PDG du Groupe ISM : mettre en place des logiciels de protection (antivirus, anti-espiogiciel, etc.) ; assurer des communications sécurisées et authentifiées en tout temps avec les clients ; protéger adéquatement le réseau informatique et les copies de sauvegarde ; gérer activement les mots de passe des employés et gérer les paliers d’autorisation aux informations ; former le personnel en sécurité informatique, etc.

Une fois ces mesures mises en place, il importe d’en faire part aux clients. «N’en parlez pas comme d’une position politique de la firme, mais plutôt comme d’une question de valeurs, parce que vous vous souciez de la vie personnelle de vos clients, précise Sara Gilbert. Tout tient à la façon de présenter l’information et à l’intention qui vous guide.»