« Une drôle de bibitte », se décrit lui-même Jean-Mathieu Sigouin, premier vice-président, stratégie et innovation chez UV Assurance. Son cheminement de carrière en fait foi.
Ce dernier commence avec ce que ses enfants appellent, pour le narguer, « un bac en rien » : un diplôme universitaire en écriture technique de l’Université de Sherbrooke.
Or, ce « bac en rien » lui a ouvert une première porte qui, au fil du temps, l’a amené à faire trois rencontres déterminantes pour sa carrière. La première est celle de Pierre Gilbert, un cadre chez Transports Canada, lors d’un stage d’étudiant. Ce gestionnaire a vu en lui plus qu’un rédacteur. « Pierre m’a poussé vers d’autres rôles, notamment en gestion de projet », dit Jean-Mathieu Sigouin.
Au terme de ce stage, Pierre Gilbert lui offre un poste de consultant. « J’ai découvert le monde de la consultation », ce qui a duré de 1994 à 1999 et l’a mené à démarrer sa firme dans le domaine.
Deuxième rencontre : Neil Cooke, que Jean-Mathieu Sigouin croise au cours d’un mandat en sécurité informatique chez Nortel. Les deux partenaires démarrent i4C Consulting, une firme en ressources de consultation. Après avoir ouvert des bureaux partout au Canada et servi pendant quinze ans des grands noms comme Bell, Pfizer, Telus et CIBC, Jean-Mathieu Sigouin juge qu’il a fait le tour du jardin et s’entend avec son partenaire pour que celui-ci lui rachète sa participation.
Voilà Jean-Mathieu Sigouin indépendant de fortune. Plus besoin de travailler ? C’est mal saisir la « bibitte ». Son entourage ne semble pas comprendre que « plus j’ai de défis et de problèmes à régler, plus je suis heureux », illustre-t-il. Une année sabbatique en 2016 lui fait faire sa troisième rencontre : Christian Mercier, président-directeur général d’UV Assurance.
Une drôle de conversation s’ensuit. Christian Mercier lui dit qu’il veut procéder à une transformation informatique, mais ne sait pas quoi faire. Jean-Mathieu Sigouin réplique qu’il ne connaît rien à l’assurance. « Ce n’est pas une rencontre heureuse sur le plan des CV, mais sur celui des personnes, c’est parfait. »
Jean-Mathieu Sigouin accepte un mandat de trois mois et constate une infrastructure informatique désuète, des systèmes en fin de vie. Or, il aime la stratégie. « Le fait qu’UV partait de loin, j’ai vu ça comme une carte blanche pour écrire sa nouvelle histoire. »
Tandis que de multiples autres assureurs s’attaquaient aux systèmes d’interface avec courtiers et clients, Jean-Mathieu Sigouin a modernisé les systèmes fondamentaux d’UV : données de base, fichiers de polices, logiciels administratifs. Tout a été transféré sur une plateforme : Oracle.
Pendant que la fondation était ainsi reconstruite, UV piétinait. Christian Mercier, qui voulait faire croître les ventes, s’impatientait. Jean-Mathieu Sigouin lui répondit : « Tu ne peux pas mettre un TGV sur des rails que tu n’as pas. »
Aujourd’hui, Christian Mercier dispose d’un TGV, capable de mener UV à pleine vitesse là où il veut se rendre. C’est ce que le jury reconnaît en nommant Jean-Mathieu Sigouin gagnant de la catégorie Cadres de l’industrie financière. « Avec son équipe, dit le jury, il a été le moteur de l’innovation, menant des réalisations remarquables en modernisation. Il s’affirme comme un cadre solide, équilibré et respecté, capable de piloter des transformations stratégiques d’envergure. »
Le jury lui reconnaît des réalisations en modernisation, en gestion des risques, notamment en cybersécurité, ainsi qu’en diversité et en inclusion. Son leadership se traduit par une gouvernance renforcée (audit interne, loi 25, gestion des risques TI).
« Sans cette mise à jour, UV n’aurait peut-être pas survécu, pense Jean-Mathieu Sigouin. On est en train de devenir une compagnie d’informatique qui vend de l’assurance. Ceux qui n’ont pas compris ça vont rencontrer de gros problèmes. Aujourd’hui, des assureurs nous appellent pour qu’on reprenne des portefeuilles complets de polices. »
En 2025, UV a acquis de BMO Assurance un bloc fermé de contrats en assurance vie et santé, l’intégrant sans frais technologiques supplémentaires notables. La transaction a permis de doubler le nombre de mutualistes, qui atteint 500 000 clients.
Son équipe de 89 employés, qui a plus que doublé en taille depuis 2020 et affiche une mobilisation élevée, accumule les réalisations. Entre autres, au printemps 2020, UV a lancé une plateforme numérique sécurisée (Mon Univers) regroupant logiciel d’illustration, proposition électronique, signature et livraison 100 % numériques ainsi qu’un portail pour les conseillers. Résultat : une accélération des cycles de vente et une réduction des délais d’émission de polices.
Une fois les systèmes transformés, Jean-Mathieu Sigouin a fait comprendre à Christian Mercier qu’il commençait à sentir qu’il avait fait le tour du jardin. Son patron s’est empressé de lui donner un poste unique, à la mesure de ses appétits « intrapreneuriaux » : une vice-présidence qui rassemble sous un même chapeau les ventes, l’informatique, les communications et le marketing. « Ce qui fait la différence maintenant, c’est l’expérience client, appuyée sur la technologie et communiquée par le marketing. » Jean-Mathieu Sigouin est aussi responsable du réseau de plus de 13 000 conseillers indépendants.
La « drôle de bibitte » tient le fer de lance de l’innovation d’UV, dont le ratio de solvabilité s’établit à 172 %.