À la tête du cabinet en assurance et en planification financière Dumais Sauvageau Garon, Annabelle Dumais codirige l’entreprise aux côtés de Noémie Sauvageau. Elles visent toutes deux l’excellence, tant sur le plan des outils que des processus ou de l’équipe afin d’offrir un service optimal à leurs clients.
« Notre volonté est de toujours en faire plus », résume Annabelle Dumais, Pl. Fin., représentante en épargne collective et conseillère en sécurité financière. Leur ambition : positionner le cabinet comme référence, sans sacrifier l’approche humaine qui fait sa signature.
Depuis 2021, la croissance du cabinet s’est traduite autant par l’augmentation du nombre de familles accompagnées — aujourd’hui près de 600 — que par le renforcement de l’équipe, passée de six à huit employés. Une expansion structurée, menée en maintenant la rentabilité malgré des investissements importants en ressources et en technologies.
Chaque famille bénéficie de stratégies personnalisées, soutenues par des processus uniformisés et des outils performants. Cette approche structurée et humaine s’est traduite par un taux de rétention de 95 %, et ce, malgré le départ à la retraite, en 2025, du troisième associé-fondateur, Gilles Garon. Une réussite qui a valu à Annabelle Dumais le titre de lauréate dans la nouvelle catégorie Cabinets en services financiers spécialisés en distribution du Top des leaders de l’industrie financière.
« À la tête d’un cabinet en croissance et rentable, elle a réussi à assurer une relève entrepreneuriale, marquée par une très forte rétention et une performance soutenue dans la gestion de son organisation. Son cabinet se distingue par des réalisations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) avancées, incluant des bureaux écoénergétiques, l’intégration de l’investissement responsable et une démarche formelle de réduction de l’empreinte carbone. Son engagement communautaire et professionnel est remarquable, notamment par son rôle actif au conseil d’administration de l’Institut de planification financière », signale le jury.
Cette réussite était loin d’être tracée d’avance. Passionnée de sports de haut niveau, Annabelle Dumais termine un baccalauréat en kinésiologie avant de remettre son parcours en question. « Paradoxalement, je me suis toujours vue comme une femme d’affaires, mais je ne m’en allais pas là », confie-t-elle. C’est à cette époque qu’elle découvre la finance et décide de s’y lancer. Elle débute comme travailleuse autonome sous l’enseigne d’IG Gestion de patrimoine, à Québec, avant de choisir de retourner en région.
Ce virage la mène vers le réseau SFL Gestion de patrimoine, où elle rencontre Noémie Sauvageau, qui prévoyait alors prendre la relève de Gilles Garon, conseiller de Témiscouata-sur-le-Lac. « On a eu un coup de cœur professionnel », décrit-elle.
En 2021, les trois professionnels fusionnent leur pratique, une étape charnière pour Annabelle Dumais. Plus qu’un transfert de clientèle, la démarche repose sur des valeurs communes, une optimisation des processus et une volonté d’assurer une continuité pour les clients. « On avait des parcours et des acquis différents, mais la même volonté de placer le client au centre de tout », témoigne-t-elle.
Établie à Rivière-du-Loup, Annabelle Dumais se tourne désormais vers l’avenir avec confiance. Loin de craindre l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA), elle y voit un levier pour mieux accompagner chaque client. Soutenue par les outils et la structure de SFL, elle estime que l’indépendance de son cabinet lui permet de servir des clientèles parfois délaissées par les grands courtiers.
« La force du cabinet indépendant est de rester accessible », soutient-elle, tout en rappelant que la technologie ne remplacera jamais la relation humaine. Jumelée aux outils de planification financière, celle-ci a par exemple permis de réduire de 20 % le temps de préparation des plans financiers, libérant du temps précieux pour un service personnalisé.
Faire plus, pour elle, signifie aussi contribuer à l’évolution du conseil financier. Annabelle Dumais s’implique notamment auprès de l’Institut de planification financière afin de promouvoir la profession et d’en suivre les transformations. « C’est quelque chose qui me fait vibrer », assure-t-elle.
Enfin, l’ESG occupe une place centrale dans sa vision entrepreneuriale. En tant que mère et entrepreneure, elle estime avoir une « certaine responsabilité sociale ». Au cabinet, l’ESG s’inscrit dans les pratiques quotidiennes, de la gestion administrative à l’investissement.
L’équipe multiplie les initiatives pour réduire son empreinte environnementale, notamment en limitant les déplacements, en encourageant la dématérialisation des relevés et en intégrant des produits d’investissement responsable. Des crédits carbone sont aussi achetés pour compenser les émissions résiduelles.
La firme s’implique auprès de différentes causes, en offrant temps et ressources financières, inscrivant l’engagement social au cœur de ses pratiques d’affaires. « Être capable de faire une différence, ça rejoint nos valeurs », dit-elle.