alphaspirit / 123rf

Peut-être bien, compte tenu que les conseillers bâtiraient leurs propres portefeuilles avec des paramètres semblables à ceux qu’ils auraient tendance à suggérer à leurs propres clients.

Tel est le point de vue développé dans une recherche s’appliquant à l’univers canadien des fonds communs de placement. Les chercheurs affirment avoir examiné les portefeuilles et les transactions de plus de 500 000 clients canadiens, servis par plus de 3 275 conseillers entre 1999 et 2013.

Ces données auraient été fournies par deux membres (non identifiés) de la Mutual Fund Dealers Association of Canada (MFDA). Selon les auteurs de la recherche, les conseillers tendraient à avoir recours à des stratégies semblables pour la majorité de leurs clients.

En d’autres termes, les clients investiraient de façon similaire à leurs propres conseillers, ce qui conduirait à une corrélation dans la performance de leurs investissements.

Ainsi, selon la recherche, les clients des conseillers du décile inférieur affichent une sous-performance de 1,61 point de pourcentage par an par rapport aux clients des conseillers du décile supérieur.