Lorsqu’il a pris la relève du bureau familial en 2017, Jean-François Dufour, Pl. Fin. et président du cabinet Dufour Solutions Financières, y a orchestré un virage. Il a orienté son modèle d’affaires vers la consolidation des actifs des clients existants et l’approfondissement des relations avec eux.
« Mon ambition est d’offrir l’expertise des plus grands cabinets de planification financière au Québec, tout en conservant la chaleur et la proximité d’un commerce de quartier », lit-on dans son dossier de candidature.
Pour y parvenir, le représentant en épargne collective de Placements Financière Sun Life (Canada) a fait passer son équipe de cinq employés en 2017 à neuf aujourd’hui. Il n’y a pas de roulement d’employés depuis 2019. Le nombre de clients est resté stable, bien que leurs actifs administrés aient doublé en huit ans.
Jean-François Dufour a multiplié les initiatives, notamment l’intégration de tâches automatisées grâce au logiciel de gestion de relation avec les clients Salesforce et l’utilisation du logiciel de planification financière Conquest.
En 2024, l’ajout, à titre d’actionnaire du cabinet, d’une notaire fiscaliste a constitué un atout. « Marie-Hélène Turcotte avait déjà une très grande réputation dans la région, autant sur le plan de ses compétences que sur le plan humain. L’association a eu des effets immédiats sur l’équipe à l’interne, sur la profondeur de nos analyses et recommandations [pour les clients] et sur la réputation du cabinet », explique-t-on.
Les retombées se sont fait sentir en 2025 avec une hausse significative des revenus d’assurance et de gestion de patrimoine.
De plus, le dirigeant souligne que son modèle élimine la pression de vente : 100 % des frais fixes du cabinet sont couverts par les revenus récurrents du bloc d’affaires existant, assurant la stabilité financière et la liberté de conseil.
« À la tête d’un cabinet en forte croissance, rentable et doté d’un personnel stable, il a mené une relève familiale bien orchestrée, souligne le jury du Top des leaders. Il a transformé le bureau régional en une organisation de qualité, notamment grâce à l’ajout stratégique d’un notaire. Engagé dans sa communauté et dans le développement professionnel, il contribue à la formation continue des conseillers et se présente comme un leader inspirant. »