Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction
de Fiera Capital
: « C’est extrêmement rentable de ne pas avoir peur de donner des responsabilités importantes à de jeunes talents qui n’ont pas encore fait leurs preuves. » Il cite en exemple l’actuel chef de l’exploitation de Fiera Capital, Sylvain Brosseau. Celui-ci travaillait en technologie de l’information chez Fonds d’investissement Talvest avant d’être promu vice-président du marketing dans cette société.

Yvon Charest, président et chef de direction de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers: « Être mobile. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut changer d’employeur, mais plutôt, qu’il faut essayer des choses différentes à l’intérieur d’une même entreprise. » Yvon Charest s’est d’ailleurs donné pour mandat de développer la prochaine génération de dirigeants de l’Industrielle Alliance.

Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada
: « J’inciterais les entrepreneurs de l’industrie financière à miser sur des activités à forte valeur ajoutée. On retrouve de plus en plus à Montréal une expertise combinée en finance et en technologie. Il faut continuer d’exploiter ce filon. »

Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction Mouvement Desjardins : « Avoir confiance en soi et pouvoir susciter la confiance chez les autres. »

René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe Financier:
« Nous avons chacun notre propre chemin à suivre. Ceux qui réussissent se donnent à fond et font preuve d’engagement personnel. »

Christiane Bergevin, vice-présidente exécutive, Partenariats Mouvement et Développement des affaires au Mouvement Desjardins: Elle conseille de développer son sens de l’anticipation, oser demander des conseils et surtout croire en ses capacités. « Croire que quand on veut on peut. Vous devez même croire même plus que les gens autour de vous », précise-t-elle.

Denis Berthiaume, premier vice-président et directeur général Gestion de patrimoine et Assurance de personnes au Mouvement Desjardins : « Une citation de l’inventeur Thomas Edison m’a fait sourire récemment : « Une vision sans exécution est une hallucination ». C’est important de savoir ce qu’on veut faire, mais il faut ensuite mettre tout son cœur pour traduire cette vision en action. »

Sylvain Boulé, président et chef de la direction de Placements Montrusco Bolton: « Les mauvaises périodes du marché font partie du métier. Alors si on croit que les périodes difficiles sont des exceptions, on se trompe. Lorsque les choses vont mal, il faut se réinventer, et lorsqu’elles vont bien, il faut rester humble. »

Sylvain Brosseau, président et chef de l’exploitation de Corporation Fiera Capital : « Établir une vision à très long terme – aussi bien dans sa vie privée que professionnellement – et ne jamais sacrifier ces objectifs pour des gains à court terme. »

Luc de la Durantaye, directeur gestionnaire, Répartition de l’actif et gestion des devises chez Gestion d’actifs CIBC: « Un mot : persévérance. Nous faisons face à une économie changeante, de sorte qu’il est exigeant d’obtenir des rendements concurrentiels de façon constante. Il faut persévérer, même dans les moments difficiles.»

Jacques Desbiens, président-directeur général et président du conseil d’administration pour UV Mutuelle: « Il faut donner son maximum. On fait sa marque en donnant plus que ce qui est demandé et en élargissant ses horizons. Si un poste s’ouvre, on est prêt. »

François Desjardins, président et chef de la direction chez B2B Banque : « Se donner des objectifs personnels, faire les efforts nécessaires pour les atteindre, et ensuite, pour les dépasser. Et surtout, ne jamais se laisser influencer par tout ce qui pourrait nous arrêter ! »

Daniel Dupont, Hugo Lavallée, Maxime Lemieux, gestionnaires de portefeuille chez Fidelity Investments Canada : « Les jeunes doivent être patients. Lorsqu’on joint une bonne organisation, des choses se produiront, explique Hugo Lavallée. Il faut travailler fort et garder la tête basse. »

Diane Giard, première vice-présidente à la direction, particuliers et entreprises à la Banque Nationale du Canada: « Apprendre à bien gérer le changement, qui sera plus rapide, plus important, plus fréquent et dont l’impact sera plus significatif. »

Monique Gravel, directrice générale et chef chez CIBC Wood Gundy
: « Le milieu n’est pas facile ; les paresseux n’y ont pas leur place. Mais je dirais surtout : éduquez-vous, informez-vous, soyez indépendant et ne suivez jamais la majorité simplement parce que c’est la majorité. »

Charles Guay, président et chef de la direction de la Financière Standard Life Canada
: « Être doué pour le travail d’équipe. L’époque des décideurs individualistes est révolue.»

Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, au Groupe Banque TD: « Je crois qu’il faut se fixer des objectifs ambitieux. Pour moi, c’est important de chercher à se dépasser, de repousser les limites, et de ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. »

Peter McCarthy, président et chef de la direction de BMO Assurance: « Les conseillers doivent tout d’abord créer eux-mêmes la relève, devenir des mentors et faire de plus en plus de formation parce que les produits sont de plus en plus compliqués. »

Alain Miquelon, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal (Groupe TMX) :
« Ouvrez-vous sur le monde, voyagez, informez-vous de ce qui se passe dans le monde. C’est ainsi que vous allez trouver les plus belles occasions. »

R. Jeffrey Orr, président et chef de la direction de la Corporation Financière Power : « La chose la plus importante est de se retrouver dans un environnement où l’on peut maximiser son potentiel d’apprentissage. Pour y parvenir, il faut s’assurer d’être entouré de gens intelligents, consciencieux, déterminés à agir dans l’intérêt de leurs clients et d’une intégrité sans faille. »

Luc Paiement, premier vice-président à la direction Gestion de patrimoine, Banque Nationale, et coprésident et cochef de la direction Financière Banque Nationale : « Ne pas aller trop vite et ne pas se prendre trop au sérieux.»

Vital Proulx, président et chef des investissements d’Hexavest: « Il faut être persévérant et traiter ses clients avec respect. N’oubliez pas que vous ne gérez pas votre argent, mais bien celui de vos clients.»

Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne : « On doit donner son maximum. Et puisque les métiers bancaires ont de nombreuses facettes, la curiosité et la soif d’apprendre sont très importants. »

Martin Thibodeau, président, Direction du Québec, RBC Banque Royale: « Je conseille aux Y de visualiser leur carrière sur un horizon de 35 ou de 40 ans. »

J. Sebastian van Berkom, ^président et chef de la direction de Van Berkom et Associés: « Restez concentrés sur votre objectif, cherchez un bon mentor et travaillez fort ! »