Personne ne peut prévoir l’avenir, mais on peut s’y préparer. C’est ce qui rend le FNB d’actions canadiennes à faible volatilité BMO attrayant, explique Chris McHaney, directeur général et directeur de portefeuille des FNB BMO.

Le mandat a été lancé en mai et est la version en fonds d’investissement d’un populaire FNB BMO (symbole : ZLB). Mais pourquoi maintenant? M. McHaney explique que le fonds intéresse les investisseurs en fonds d’investissement qui recherchent malgré tout de la croissance, mais sans avoir l’appétence pour le risque existant sur le marché boursier dans son ensemble.

« Nous avons enregistré une forte période de croissance sur le marché boursier et les investisseurs commencent à se demander combien de temps cela va durer », dit-il. « Nous avons commencé à enregistrer des données qui annoncent un ralentissement mondial. Ce fonds et cette stratégie donnent aux investisseurs une occasion de conserver leurs placements tout en bénéficiant d’une certaine protection contre les risques de baisse. »

En utilisant le fonds, les conseillers peuvent offrir à leurs clients un flux de rendement plus régulier. « Si vous pouvez limiter les périodes de baisse, vous n’avez pas besoin d’autant de croissance pour vous ramener au niveau où vous étiez lorsque le marché repart à la hausse », continue M. McHaney.

BMO Gestion mondiale d’actifs scrute le marché à la recherche d’actions à faible risque (p. ex., celles qui présentent moins de volatilité par rapport à l’ensemble du marché). Par exemple, le FNB d’actions canadiennes à faible volatilité BMO sous-pondère les secteurs de l’énergie et des matières premières, et surpondère les secteurs des services aux collectivités et de la consommation courante.

« Nous voulons avoir une exposition générale pour que les risques soient répartis sur différents secteurs et industries. Les sociétés “lentes et constantes” ne sont pas toujours des entreprises excitantes, mais elles font de l’argent année après année », explique M. McHaney.

Le FNB sous-jacent a été le FNB d’actions canadiennes le plus performant des cinq dernières années et a inscrit le meilleur rendement corrigé du risque de la catégorie*.

« Nous avons été les premiers à lancer ce produit sous forme de FNB et nous avons la plus importante gamme de FNB à faible volatilité au Canada. Nous avons donc de l’expérience et des antécédents dans ce domaine », précise M. McHaney.

De plus, les frais du FNB d’actions canadiennes à faible volatilité BMO sont aussi inférieurs de 60 % à ceux du fonds d’actions canadiennes moyen**.

« La faiblesse de ces frais permet simplement à l’argent de retourner directement dans les poches de l’investisseur », explique M. McHaney.

Le fonds de BMO prouve qu’en repensant comment ils abordent les actions canadiennes et la volatilité, les investisseurs en fonds d’investissement peuvent avoir la confiance nécessaire pour rester dans la course.

* Source : Morningstar Direct. Au 31 mars 2019. FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité (ZLB) – Meilleur ratio de Sharpe sur cinq ans dans la catégorie Actions canadiennes.
** Source : Morningstar Direct. Au 31 mars 2019. Comparaison entre le ratio des frais de gestion (RFG) estimatif du FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité, série F (0,39 %) et le RFG de la série F du fonds d’actions canadiennes moyen (1,02 %). Puisque les séries ont moins d’un an d’existence, les frais d’administration et les ratios des frais de gestion réels ne seront pas connus avant la publication des états financiers du fonds pour l’exercice en cours. Le RFG estimatif n’est qu’une estimation des coûts anticipés du fonds d’ici la fin de l’exercice complet.
Les placements dans les FNB BMO et dans la série FNB de BMO Fonds d’investissement peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (s’il y a lieu). Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus du FNB BMO ou de la série FNB en question avant d’investir. Les FNB BMO et la série FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour un résumé des risques liés à un placement dans les FNB BMO ou la série FNB de BMO Fonds d’investissement, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte.
Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
La série FNB de BMO Fonds d’investissement est gérée par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.