Accueil Dossiers Études et sondages Pointage des régulateurs 2017

Pointage des régulateurs 2017

POINTAGE DES RÉGULATEURS 2017 – L’édition 2017 du Pointage des régulateurs a été publié dans le numéro du mois d’avril de Finance et Investissement. Vous trouverez ici les textes ainsi que les résultats de ce pointage exclusif.

3 avril 2017

Comment nous avons procédé

Le pointage des régulateurs 2017 a été réalisé à partir d'entrevues téléphoniques menées par nos sondeurs, Abdelkader Rahli et Marie-Claude Lessard Larose.

  • 3 avril 2017 3 avril 2017
  • 11:04

Rémunération des conseillers : peu de changements en vue

Peu de responsables de la gestion de la conformité dans les cabinets et chez les courtiers envisagent de changer leurs pratiques de rémunération, bien que les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) aient désigné 17 conflits d'intérêts potentiels découlant de leurs politiques de rémunération, en décembre dernier.

  • 1 avril 2017 12 juillet 2018
  • 00:00

Converser avant de règlementer

POINTAGE DES RÉGULATEURS 2017 - Comment rendre les régulateurs géniaux ? Voici les suggestions d'acteurs de l'industrie.Repenser avant d'ajouterDevant de nouvelles réalités, comme celle des technologies, les régulateurs ont le réflexe d'ajouter des règles en laissant subsister les anciennes, estime Carmen Crépin, auparavant vice-présidente pour le Québec de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et qui a dirigé la Commission des valeurs mobilières du Québec, l'ancêtre de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

  • 1 avril 2017 12 juillet 2018
  • 00:00

Tirer avantage d’un mal nécessaire

POINTAGE DES RÉGULATEURS 2017 - Bon an, mal an, les répondants au sondage du Pointage des régulateurs accordent des notes supérieures à la moyenne lorsqu'ils jugent de l'efficacité du processus d'inspection de ces organismes.Souvent, ils le perçoivent comme un mal nécessaire qui mobilise beaucoup de ressources humaines et financières. Or, bon nombre apprécient ces occasions d'échange.

  • 1 avril 2017 12 juillet 2018
  • 00:00

Pointage des régulateurs : « On ne nous écoute pas!»

POINTAGE DES RÉGULATEURS 2017 - L'édition 2017 du Pointage des régulateurs a été publié dans le numéro du mois d'avril de Finance et Investissement. Vous trouverez ici une sélection de commentaires recueillis par nos sondeurs, découlant des critères d'évaluation regroupés dans la catégorie «Fardeau de la réglementation».AssuranceOn ne nous écoute pas.Des coûts sont trop élevés, comme les frais payés en début de carrière pour un conseiller.

  • 1 avril 2017 12 juillet 2018
  • 00:00

L’abolition des commissions soulève les passions

Une majorité de répondants au sondage annuel du Pointage des régulateurs sont contre l'abolition des commissions intégrées.À la question «Que pensez-vous des propositions de la consultation au sujet de l'option d'abandonner les commissions intégrées ?», les deux tiers des répondants se sont prononcés contre cette proposition des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui incluait aussi la possibilité d'interdire les commissions selon l'option des frais d'acquisition reportés (FAR).

  • 1 avril 2017 12 juillet 2018
  • 00:00

Relations davantage tendues

La relation entre les responsables de la conformité et les régulateurs s'est en général détériorée par rapport à l'an dernier, d'après les résultats de notre neuvième édition du Pointage des régulateurs.C'est dans le secteur de l'assurance que la dégradation est la plus importante. Par rapport à l'an dernier, la note moyenne a baissé de 0,6 point sur 10 pour la Chambre de la sécurité financière (CSF) et de 0,2 point sur 10 pour l'Autorité des marchés financiers (AMF), et atteint maintenant 6,2 pour les deux régulateurs.

  • 1 avril 2017 12 juillet 2018
  • 00:00

Petites firmes sous pression

Plusieurs membres de l'industrie craignent que la lourdeur de la règlementation, l'abolition des commissions intégrées et les changements technologiques finissent par rayer de la carte les petites firmes indépendantes.C'est ce qui ressort d'un sondage mené par Finance et Investissement auprès de 95 chefs de conformité, dirigeants de firmes et directeurs de succursales dans les secteurs de l'assurance, de l'épargne collective et du courtage de plein exercice.

  • 1 avril 2017 12 juillet 2018
  • 00:00