Accueil Dossiers Études et sondages Focus sur l’industrie des FCP 2016

Focus sur l’industrie des FCP 2016

FOCUS FCP – Finance et Investissement a compilé une quantité impressionnantes de données sur les manufacturiers de fonds communs de placement (FCP) au Canada et sur les tendances de l’industrie. Êtes-vous certains de bien connaître les FCP?

31 octobre 2016

Signes de vitalité retrouvée chez AGF

FOCUS FCP - Alors que le géant des fonds communs de placement de Toronto, Société de Gestion AGF, approche de son soixantième anniversaire l'an prochain, son président du conseil et chef de la direction, Blake Goldring, prévoit de grandes festivités.Placements AGF, la filiale de gestion de placement d'AGF, s'est efforcée de retrouver sa trajectoire de croissance positive depuis que la crise financière mondiale de 2008 a déstabilisé l'entreprise. AGF, toujours l'un des 10 premiers gestionnaires de portefeuille du Canada, a connu une période difficile de plusieurs années de sous-performance des placements, de roulement des gestionnaires de portefeuille, de rachats de fonds de détail et de départs de clients institutionnels.

  • 1 novembre 2016 15 novembre 2019
  • 00:00

Bientôt un monde sans commission

FOCUS FCP - Retraites anticipées, pénurie de relève, guerre des prix, petits investisseurs laissés pour compte ; nombreux sont ceux qui redoutent l'abolition des commissions intégrées préconisée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), en raison des répercussions importantes anticipées sur l'industrie des fonds communs de placement.«Avec toutes les conséquences prévisibles, sans compter celles auxquelles on ne pense même pas, est-il nécessaire d'aller jusqu'à l'abolition ?» C'est ce que se demande François Bruneau, vice-président, administration-Investissement chez Groupe Cloutier.

  • 1 novembre 2016 15 novembre 2019
  • 00:00

La distribution, plus concentrée que jamais

Les grandes institutions financières pèsent de plus en plus lourd dans l'industrie des fonds communs de placement (FCP). Est-ce de mauvais augure pour les conseillers indépendants ?Entre 2010 et 2015, les parts de marché des manufacturiers canadiens de FCP de Scotia, RBC, BMO, Manuvie et TD ont vigoureusement augmenté, selon les statistiques d'Investor Economics (voir le tableau). Les chiffres de Desjardins et de la Banque Nationale, plus modestes, reflètent le fait que ces deux organisations servent principalement le Québec.

  • 1 novembre 2016 15 novembre 2019
  • 00:00

Performantes, les sociétés nichées

FOCUS FCP - Bien que les banques augmentent leur part de marché d'actif en fonds communs de placement (FCP) année après année, certaines sociétés de FCP de niche continuent d'augmenter leur actif sous gestion (ASG).«Ces sociétés se concentrent sur des secteurs d'activité que les grands manufacturiers ne couvrent qu'en surface. Ils offrent des solutions précises pour des secteurs en demande», dit Dan Hallett, vice-président et associé chez HighView Financial Group.

  • 1 novembre 2016 15 novembre 2019
  • 00:00

Sous le capot de la machine Fidelity

FOCUS FCP - Si l'industrie des fonds communs de placement (FCP) était une course automobile, Fidelity serait un bolide de tête.En 2015, Fidelity est arrivée au premier rang des manufacturiers canadiens pour les entrées nettes de FCP (+ 9,77 G$), révèle Investor Economics dans son analyse «2016 Insight Annual Review». Elle revient ainsi en tête de ce classement, place qu'elle avait occupée pour la dernière fois en 2011. Et la société occupe le troisième rang au palmarès des parts de marché au Canada avec des parts de 7,1 %, après RBC Gestion mondiale d'actifs et Gestion de placements TD.

  • 1 novembre 2016 15 novembre 2019
  • 00:00

Une «tempête parfaite» secouera l’industrie

La taille de l'industrie canadienne des fonds d'investissement, qui incluent les fonds communs de placement (FCP), les fonds négociés en Bourse (FNB) et les fonds distincts, a plus que doublé entre février 2009 et juillet 2015. L'actif sous gestion est passé de 604 G$ à 1 400 G$, selon Investor Economics.Toutefois, la firme de recherche met en garde contre tout excès d'optimisme, puisque d'après elle, les années de croissance facile sont choses du passé.

  • 1 novembre 2016 15 novembre 2019
  • 00:00

Exposition internationale croissante

FOCUS FCP - «Il y a une dizaine d'années, l'appétit des investisseurs pour les fonds canadiens semblait presque illimité. Aujourd'hui, les choses sont différentes, car l'appétit s'est déplacé vers les fonds internationaux», dit Annamaria Testani, vice-présidente, ventes nationales, chez Banque Nationale Investissements.Aux premières loges de l'industrie des fonds d'investissement, Annamaria Testani signale que la baisse de la demande de fonds canadiens s'est répercutée dans le secteur des fonds équilibrés : «Auparavant, lorsqu'on faisait référence aux fonds équilibrés, la part du lion revenait aux fonds équilibrés canadiens. Mais cela a changé au profit des fonds équilibrés internationaux.»

  • 1 novembre 2016 15 novembre 2019
  • 00:00