Accueil Dossiers Dossiers spéciaux Dossier sur les dons planifiés

Dossier sur les dons planifiés

Vos clients donnent-ils de la façon la plus efficace possible? Grâce à notre dossier spécial sur les dons planifiés, vous pourrez leur faire quelques suggestions qui démontreront parfaitement votre valeur ajoutée. Vous retrouverez des chroniques de Annie Boivin, Dany Provost, Anne-Marie Girard-Plouffe et Vincent Cliche dans ce dossier. À lire!

10 novembre 2015

Fondation : le défi de la répartition des actifs

DONS PLANIFIÉS – Avoir des fondations dans sa clientèle, c’est devoir jongler avec la répartition des actifs pour leur permettre d’obtenir des rendements qui suffisent à financer leurs obligations et leurs dépenses.

  • 10 novembre 2015 15 octobre 2019
  • 08:46

Les règles fiscales des dons au décès sont assouplies

Le début de la prochaine année marquera l'application de nouvelles mesures fiscales plus souples, mais du moins assez complexes, pour les dons de charité faits par des successions.Ces règles sont plus souples, car que le don soit fait par testament, par la succession ou par désignation, le liquidateur testamentaire aura dorénavant plus de flexibilité pour utiliser dans l'année de son choix le crédit pour dons, optimisant du coup la demande du crédit.

  • 1 novembre 2015 1 novembre 2015
  • 00:00

Conditions gagnantes pour donner

DONS PLANIFIÉS - C'est un sujet toujours à la mode. Un sujet qui touche les gens riches, diront les uns, ou un sujet complexe, penseront les autres. Quoi qu'il en soit, les dons de charité forment un domaine en soi qui mérite qu'on s'y attarde pour augmenter la taille de son coffre d'outils en matière de conseils financiers.Tout d'abord, lorsqu'on parle de «don», on parle d'un actif qui est cédé à un organisme de bienfaisance dûment enregistré ou reconnu par les autorités fiscales. Je parle de «bienfaisance», car la notion de don est plus vaste que le simple «don de charité».

  • 1 novembre 2015 1 novembre 2015
  • 00:00

Donner plus avec moins

DONS PLANIFIÉS - Bien qu'elle procure des avantages fiscaux, la philanthropie est davantage motivée par une question morale et figure même dans la pyramide des besoins de Maslow. Certains donateurs voient même dans un don un signe de prospérité. Ils apprécient la reconnaissance de leur nom, lorsqu'ils donnent généreusement à des organismes caritatifs. D'autres souhaitent simplement contribuer à la communauté ou encore appuyer par des dons de charité une cause qui les touche personnellement ou touche l'un de leurs proches ; voire même remplir leurs obligations religieuses par de généreuses donations.

  • 1 novembre 2015 1 novembre 2015
  • 00:00

Heureux mariage d’une série T et d’un don

DONS PLANIFIÉS - Aujourd'hui, certains retraités ont pour objectif à la fois d'obtenir des revenus réguliers de leurs investissements et de limiter l'impôt payable au décès. Lier ensemble ces aspects de la gestion de patrimoine par l'intermédiaire de fonds communs de placement de série T peut créer une synergie sous-estimée, surtout lorsqu'un client désire faire un don.Donner au suivantIl arrive régulièrement que lorsqu'ils avancent en âge, des épargnants disposent de sommes plus importantes que ce dont ils ont besoin pour financer leur retraite. De surcroît, ce ne sont pas tous les clients qui ont des enfants ou des héritiers désignés.

  • 1 novembre 2015 1 novembre 2015
  • 00:00