• Robert Frances : président et chef de la direction, Groupe financier PEAK

En janvier 2020, au plus fort de la crise sanitaire, Robert Frances reprenait les rênes du Groupe financier PEAK. Il y entamait alors une ambitieuse révolution technologique. «Comme l’un de mes professeurs disait, il ne faut jamais gaspiller une belle crise», révèle Robert Frances, président et chef de la direction de la firme.

Dès son retour en poste, il a mis en place un plan d’accélération numérique et d’innovation, une mesure de 10 M$ s’étalant sur cinq ans.

«En raison de la pandémie et du télétravail, nous avons d’abord dirigé notre attention vers les employés et procédé à une refonte de leurs outils. Nous sommes ensuite passés aux clients et au Web.»

L’an dernier, le groupe a amorcé la refonte de l’expérience numérique pour ses conseillers. «Nous avons notamment lancé la plateforme Mon Peak Konnect, un outil qui automatise leurs processus et où sont centralisés le suivi de leurs activités et les informations de leurs clients.»

Le groupe a connu une bonne croissance au cours des dernières années alors même que s’opèrent divers changements dans un environnement économique et financier en pleine mouvance. En novembre 2022, l’actif sous gestion avoisinait les 13 G$, en hausse par rapport aux 10 G$ à l’amorce de la pandémie.

«Notre croissance a été principalement organique. Les conseillers ont fait un travail formidable auprès de leurs anciens clients et auprès des nouveaux. Les dépenses étant réduites, plusieurs ont investi davantage. Nous avons aussi fait du recrutement de nouveaux conseillers.»

Sur le plan des effectifs, principalement au Québec, mais également ailleurs au Canada, PEAK est passé de 100 employés à plus de 160. «C’est énorme comme croissance et ils ont tous été embauchés à distance. Le contexte m’a aidé à justifier d’importantes transformations organisationnelles», reconnaît le dirigeant. L’organisation s’appuie sur un réseau de quelque 1 500 professionnels qui servent plus de 150 000 investisseurs.

Les bonnes performances de l’entreprise sont le fruit d’un travail d’équipe, dit Robert Frances. «L’équipe a été mobilisée autour d’une cause commune:celle de surmonter les nombreux défis posés par la pandémie.»

Entre autres éléments, le jury du Top des leaders de l’industrie financière a souligné cette collégialité. «Avec son équipe, Robert Frances offre une plateforme complète pour les conseillers indépendants. L’éventail des initiatives technologiques lancées récemment est significatif», a-t-il déclaré. «Son engagement au sein de l’industrie et de sa communauté est exceptionnel, notamment à titre de membre du conseil du nouvel organisme d’autoréglementation du Canada et en raison de son soutien à des oeuvres caritatives», a ajouté le jury, qui lui décerne une mention spéciale pour son engagement au sein de l’industrie et de sa communauté.

Robert Frances est en effet actif dans la communauté sur le plan philanthropique. Il a donné beaucoup de son temps afin de soutenir différentes causes qui lui tiennent à coeur, comme la lutte contre le cancer. Entre autres, en 2022, il a participé de nouveau au Week-end pour combattre le cancer, organisé par le Centre du cancer Segal.

«L’aide dans la collectivité est une chose à laquelle je crois beaucoup. Nous sommes à la fois choyés et bien placés – avec un accès à des ressources – pour agir et faire avancer les choses.»

  • Maxime Gauthier : directeur général et chef de la conformité, Mérici services financiers

«Il enregistre de bons résultats, dont l’accueil récent de bon nombre de conseillers. Son engagement au sein de l’industrie est hors du commun», a dit le jury du Top des leaders de l’industrie financière.

Au 30 avril 2021, Mérici comptait 67 conseillers rattachés, lesquels administraient collectivement un actif de 719 M$. Un an plus tard, le courtier en comptait 132, pour un actif cumulatif de 861 M$. En janvier 2023, son effectif de 138 représentants cumulait 940 M$ d’actif sous administration. Depuis 2017, le dirigeant est membre du comité consultatif sur les produits d’investissement de l’Autorité des marchés financiers.

Depuis cinq ans, Maxime Gauthier siège au Conseil des gouverneurs du Conseil des fonds d’investissement du Québec, après avoir participé pendant quatre ans à son comité de conformité. Dans ses chroniques publiées dans Finance et Investissement, Maxime Gauthier a souvent dénoncé les pratiques discutables de l’industrie, dont les délais de transfert d’un compte client d’un courtier à un autre.

  • Christian Laroche : président de l’exploitation pour le Québec, jusqu’en décembre 2022 – réseau d’assurance IDC Worldsource (IDC WIN)

«Il a dirigé les activités d’une agence qui mise fortement sur l’innovation et qui connaît une croissance importante», a dit le jury.

De janvier à la fin de septembre 2022, les revenus totaux au Québec d’IDC WIN se sont élevés à 11,6 M$ et le résultat net, à 4 M$. Pour la même période, les ventes d’assurance individuelles se sont chiffrées à 28,3 M$ et l’en vigueur en assurance de personnes était de 6,1 M$.

En 2019, Aurrea Signature (aujourd’hui propriété d’IDC WIN) lançait SCIO Formation, une plateforme qui compte à ce jour 4 071 abonnés, dont 84% sont externes au réseau IDC WIN Division Québec. Chaque semaine, SCIO produit des formations/conférences de haut niveau qui enregistrent en moyenne 600 inscriptions.

Appuyée par des générateurs de référencement en ligne, la filiale Prospect Assurances fournit près de 17 000 clients potentiels qui sont dirigés vers les conseillers du réseau IDC au Québec. Plus du quart de ces clients se convertissent en clients réels. La plupart de ces références proviennent du site Clicassure.com. Au cours des dernières années, le centre d’appels a propulsé quelque 5 500 références d’entreprises annuellement au réseau. Depuis 2022, IDC a étendu son service de référencement à l’échelle du Canada.

  • Carl Thibeault : vice-président principal, Services financiers IG Gestion de patrimoine

«Avec son équipe, il a mis en place une belle structure afin de soutenir l’offre en planification financière pour les conseillers. Ses résultats financiers sont impressionnants, tout comme sa croissance», a déclaré le jury.

Pour les neuf premiers mois de 2022, les activités québécoises d’IG ont affiché des revenus de 476 M$ et un bénéfice net de 249,8 M$. Il s’agit d’une hausse de 5,8% dans les deux cas, par rapport à la même période de 2021. L’actif est passé de 21,2 G$ du 30 septembre 2021 à 19,4 G$ au 30 septembre 2022. Le nombre de conseillers du Québec est stable depuis 2020 et se chiffre à 735.

Entre autres grâce à un logiciel de planification financière utilisant l’intelligence artificielle, les conseillers ont augmenté l’acquisition de nouveaux clients de plus de 50% tout en servant leur clientèle d’une manière plus efficace. Cela a mené à un accroissement de la rentabilité des pratiques du réseau et de l’organisation.

Carl Thibeault est impliqué personnellement, avec sa conjointe, depuis 23 ans dans le tournoi de golf Carlisopen, dont l’objectif est d’amasser des dons pour Leucan (plus de 560 000$ à ce jour).