fotogestoeber / 123rf

Après un mois de juin marqué par de rares rachats nets mensuels de fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens, le mois de juillet a connu un retour des créations nettes.

Ainsi, en juillet 2022, les FNB canadiens ont affiché des créations nettes de 1,67 milliards de dollars (G$), comparativement à des rachats nets de 682 millions de dollars (M$) en juin, selon Banque Nationale Marchés financiers.

Les FNB d’obligations ont affiché des créations nettes de 1,74 G$, alors que les FNB d’actions affichaient des rachats nets de 717 M$. Les FNB de portefeuilles ou multi-actifs (multi-asset) ont enregistré des créations nettes de 306 M$ et les FNB de cryptoactifs, de 198 M$.

Sur le plan des FNB de titres à revenu fixe, Banque Nationale Marchés financiers observe une préférence notable pour les actifs plus sûrs. Ainsi, les FNB d’obligations gouvernementales canadiennes affichaient des créations nettes de 811 M$ et les FNB de liquidités (cash alternative), de 860 M$. Les trois FNB les plus en demande en juillet ont été TD Canadian Long Term Federal Bond ETF, avec des créations nettes de 404 M$, le BMO Short Federal Bond Index ETF (385 M$) et le CI High Interest Savings ETF (306 M$).

Sur le plan des FNB d’actions, ce sont les fonds d’actions canadiennes qui ont connu les pires rachats nets (1 G$) alors que les FNB d’actions américaines ont affiché des rachats de 190 M$. Les FNB d’actions internationales ont enregistré des créations nettes de 481 M$. Les trois FNB qui ont connu les plus importants rachats nets en juillet sont le iShares S&P/TSX 60 Index ETF (rachats nets de 808 M$), le BMO S&P 500 Index ETF (427 M$) et le TD Canadian Equity Index ETF (295 M$).

Par ailleurs, la demande pour les FNB qui misent sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s’est maintenue en juillet au même niveau que durant les sept premiers mois de 2022. Ainsi, Banque Nationale Marchés financiers enregistre en juillet des créations nettes de 259 M$, principalement dans les FNB ESG de titres à revenu fixe (185 M$). De janvier à juillet 2022, les FNB ESG d’actions ont affiché des créations nettes de 1,6 G$ et des FNB ESG de titre à revenu fixe, de 703 M$, pour un total de 2,4 G$ pour l’ensemble du sous-secteur.

À la fin de juillet, on comptait 10,5 G$ en actif de FNB de type ESG, les FNB d’actions ESG représentant 83 % de ce marché et dont la croissance annuelle dépasse les 20 %. « En ce qui concerne les placements ESG à revenu fixe au Canada, les investisseurs disposent maintenant d’une large gamme d’options ; la catégorie comprend 24 FNB avec des échéances et des stratégies de placement variées. La variété des expositions régionales s’étend au Canada, aux États-Unis et aux produits axés sur le monde entier », lit-on dans l’analyse de Banque Nationale Marchés financiers.

En juillet, BMO Gestion mondiale d’actifs a enregistré les créations nettes les plus élevées (657 M$), suivie de Vanguard (408 M$) et Purpose (352 M$). Pour les sept premiers mois de 2022, Vanguard prend la tête des créations nettes (3,69 G$), suivie de BMO (3,65 G$), Horizons ETFs (2,99 G$) et RBC/iShares (2,3 G$). Pour cette période, on compte 18,1 G$ en créations nettes.

Par ailleurs, au chapitre des lancements, juillet a été un mois tranquille. Un seul FNB a vu le jour, soit le Black Diamond Impact Core Equity Fund, un fonds de type ESG assorti de frais de gestion de 0,95 %, selon Banque Nationale Marchés financiers.