Jusqu’ici exclusivement intégré à un régime d’assurance collective, le programme VIVA devient autonome. Toute entreprise peut donc se prévaloir du programme, même lorsqu’elle n’est pas assurée auprès de La Capitale.

« Suite à des références d’entreprises dans lesquelles on déployait notre programme santé, nous avons eu des demandes d’implantation du programme issues d’entreprises qui n’étaient pas assurées chez nous », témoigne Annie Giguère, directrice innovation, solutions d’affaires et mise en marché à La Capitale.

Cinq de ces entreprises ne possédant pas d’assurance collective auprès de La Capitale ont vu le programme être implanté chez eux. Les résultats positifs de la démarche justifient la suite de l’opération.

Selon Annie Giguère, le déploiement à grande échelle de son programme de santé en entreprise permet à La Capitale d’avoir une offre distinctive dans le marché et de démontrer son expertise.

« Lorsque l’employeur est satisfait de notre programme, c’est certain qu’il va peut être vouloir faire affaire avec nous pour l’assurance », ajoute-t-elle.

Un pas à la fois

« Le programme santé en entreprise VIVA est parti d’un concours de pas, raconte Annie Giguère. Aujourd’hui, c’est devenu quelque chose de beaucoup plus gros et qui nous différencie beaucoup à La Capitale. »

Mis sur pied en 2004 à la suite d’une initiative interne destinée aux employés de La Capitale, le programme a été restructuré en 2009 aux fins d’une offre destinée aux entreprises. En 2013, une version s’est trouvée déclinée sur le Web.

Le programme VIVA propose diverses activités liées à l’alimentation, à l’activité physique ou au mieux-être. Les employés sont invités à participer à des défis santé, à des conférences, à des ateliers et à des kiosques dans leur milieu de travail. Une clinique santé du cœur avec infirmières, des démonstrations culinaires et un concours de pas comptent au nombre des activités offertes.

Selon les résultats d’un sondage effectué auprès des employés bénéficiant de VIVA sur les lieux de travail et rendu public par La Capitale, 92 % des employés interrogés se disent privilégiés de pouvoir profiter de VIVA au travail. Aussi, 56 % des répondants déclarent avoir modifié leurs habitudes de vie grâce au programme VIVA.

Déploiement du programme

L’implantation du programme au sein d’une entreprise passe d’abord par la formation d’un comité santé mobilisant à la fois la haute direction et les employés. Une collecte d’information portant sur la santé des employés permet de personnaliser le déploiement du programme d’une entreprise à l’autre.

Des activités construites autour de trois thèmes que sont la nutrition, la santé mentale et l’activité physique sont par la suite organisées tout au long de l’année. Selon la segmentation choisie par l’employeur, la visite de professionnels en entreprise est notamment possible.

À la fin de l’année, un rapport annuel sous forme de diagnostic, personnalisé à chacune des entreprises, montre l’évolution des participants. Le diagnostic des entreprises dont le programme VIVA est jumelé à une assurance collective bénéficie d’un plus grand nombre de données.

Plus de cent groupes vivent présentement le programme de santé en entreprise VIVA, indique Annie Giguère.

« Quand on se lance dans un programme santé, ce que l’on veut c’est voir des résultats. Grâce aux mesures que nous avons mises en place, on constate que les employeurs sont satisfaits et même si c’est toujours difficile de lier les deux, ils semblent constater une diminution de leurs coûts en assurance. Pour nous, c’est là qu’il y a une victoire, peu importe qu’ils soient assurés chez nous ou pas », lance la directrice.

« Toutefois, notre plus grande satisfaction est de constater l’impact de notre programme sur les gens, poursuit Annie Giguère. Ainsi, des participants ont témoigné du fait qu’ils avaient réalisé devoir modifier leurs habitudes de vie grâce à la clinique de santé à laquelle ils avaient participé. »