Signe de dollar qui vole comme une fusée à travers les nuages.
jozefmicic / 123rf

D’après le rédacteur en chef du bulletin Independent Adviser for Vanguard Investors, le fonds négocié en Bourse (FNB) Total Stock Market Index de Vanguard pourrait atteindre ce nouveau record autour du mois de décembre 2020.

À la fin du mois de novembre 2019, ce FNB affichait 915 G$ US.

« Le plus grand fonds commun de placement du pays, par rapport à l’actif sous gestion, est à 85 G$ de franchir la ligne du billion de dollars. Cela semble loin, mais ce n’est pas le cas », écrit Jeff DeMaso, qui est également directeur de la recherche au cabinet Adviser Investments (Massachusetts).

Si ce n’est pas le cas, poursuit-il, c’est en raison de l’importance des entrées nettes et des rendements générés par ce FNB.

« Au cours des cinq dernières années, les investisseurs y ont versé annuellement 30 G$ nets. Si le rythme se maintient, un gain d’environ 5,8 % verra le fonds atteindre le cap du 1 000 000 000 000 $ dès l’an prochain », poursuit le responsable du Independent Adviser for Vanguard Investors.

Un gain de 5,8 % en 2020 pourrait, en effet, se produire si les marchés collaborent.

Depuis son lancement en 1992, le fonds Total Stock Market Index de Vanguard affiche des gains annuels moyens de 9,80 %.

Dans un article publié en 2017, Morningstar Canada estimait alors que ce fonds rend justice au dicton anglophone selon lequel, dans certaines circonstances, more is more (ce que l’on peut traduire par plus c’est gros, mieux c’est). Morningstar Canada faisait alors référence à l’étendue du terrain couvert par ce FNB qui inclut l’ensemble des titres boursiers transigés en bourse aux États-Unis avec capitalisations d’au moins 10 M$m dont au moins 10 % des actions peuvent être transigées.

Un billion comporte douze zéros consécutifs après le chiffre un. Son symbole est la lettre T (tera). Il faudra s’y habituer !