Cette augmentation s’explique par les nouvelles mesures mises en place par l’organisme ces dernières années pour améliorer le processus de soumission d’une plainte concernant les actions d’un professionnel certifié de FP Canada.

Décisions disciplinaires

Le Conseil des normes de FP Canada, connu anciennement sous le nom de Conseil de planification financière, veille au respect des normes professionnelles et éthiques des planificateurs financiers certifiés CFP et FPSC de niveau 1 au Canada quant à leur devoir de loyauté, les obligations de divulgation, la gestion des conflits d’intérêts, etc.

L’an dernier, il a reçu 89 plaintes dont 21 qui provenaient du public. 49 d’entre elles ont été introduites par le Conseil des normes lui-même.

Les plaintes sont majoritairement liées à la falsification de documents (16,9 % des cas), un défaut de service envers un client (13,1 %), à l’intégrité (10 %) et aux conseils en planification financière (10 %).

Les plaintes font d’abord l’objet d’une évaluation initiale. Si le comité d’évaluation décide qu’une infraction a possiblement été commise, il peut transmettre la plainte à un comité d’audience disciplinaire. En 2018, ces comités ont ordonné des suspensions dans 50 % des cas alors que 17 % des individus visés par des plaintes n’ont pu renouveler ou rétablir leur certification. Les décisions disciplinaires sont publiées sur le site web de FP Canada.

Des comportements à corriger

Dans certains cas, le comité d’audience initial peut décider qu’une approche corrective est plus appropriée qu’un envoi devant le comité d’audience disciplinaire. Le planificateur financier reçoit alors une lettre d’orientation et de conseils. En 2018, de telles lettres ont été remises sur des sujets tels que les conflits d’intérêts, le manque de diligence, les recommandations ou les conseils inexacts et trompeurs.

Ces lettres sont aussi publiées sur le site web de FP Canada, sur une base anonyme, pour aviser la profession et le public du type de comportement qui inquiète le comité.

Le rapport complet peut être consulté ici.

Nouveau processus de certification

En novembre dernier, il y avait 16 404 planificateurs financiers certifiés CFP et 1 973 certifiés FPSC de niveau 1 au Canada.

À noter que le 1er janvier 2020, FP Canada lancera la certification QAFP qui remplacera la certification FPSC niveau 1. Un nouveau processus de certification CFP entrera également en vigueur en janvier prochain.