LDPSF: cri du coeur du CDPSF
Pressmaster / Shutterstock

Face à la division mise en lumière par le dépôt des mémoires sur la révision de la loi sur la distribution des produits et services financiers (LDPSF), le CDPSF demande au ministère des Finances de mettre en place un groupe de travail spécialement dédié à cette réforme.

Lire aussi – Dossier spécial LDPSF

« J’exhorte le ministre Leitao à nous fournir l’outil dont nous avons besoin pour nous concerter et pour dégager un consensus industriel. Compte tenu des circonstances, le Conseil s’attend à un appel de Québec sous peu », indique Mario Grégoire.

Le CDPSF déplore d’ailleurs le « spectacle de cette course folle aux intérêts particuliers » qui risque de « générer plus de confusion pour le public épargnant ». Mario Grégoire dit craindre que, si l’industrie ne se coordonne pas dans le cadre de la réforme actuelle, elle fasse éventuellement face à un « déprofessionnalisation ».

« Tout le monde y perdra. D’ailleurs même s’ils travaillent dans une grande institution financière, les professionnels qui pensent que la perte de leur statut de professionnel n’aura pas d’impact négatif pour eux se trompent grandement. Il s’agirait là d’un recul historique pour l’ensemble de l’industrie», écrit le CDPSF dans son communiqué.

Rappelons que, dans le cadre des mémoires déposés au sujet de la réforme de la LDPSF, certains joueurs de l’industrie ont demandé une abolition de la Chambre de la sécurité financière (CSF), d’autres l’entrée de l’Association canadienne des courtiers en fonds mutuels (ACFM) alors que certains prônaient la création d’un ordre professionnel ou encore la prise en charge complète de l’industrie par l’Autorité des marchés financiers (AMF).