L’indice de fonds qui bénéficie de la meilleure performance est la catégorie Actions européennes, puisqu’il a augmenté de 19 %. Suivent de près les catégories Actions de PME mondiales, Actions internationales, Actions d’Asie-Pacifique et Actions mondiales, qui ont connu une hausse respective de 18,8 %, 13,8 %, 12,4 % et 11,9 %.

Cet accroissement est en partie expliqué par la forte dépréciation du dollar canadien par rapport à la majorité des grandes devises mondiales en 2015.

Au Canada

Inévitablement, les fonds d’actions canadiennes se classent parmi les moins performants. Les cinq indices ont affiché des résultats négatifs, la baisse la moins importante, 0,7 % a été relevée dans la catégorie Actions en majorité canadiennes, où les fonds peuvent investir jusqu’à la moitié de leurs avoirs dans des actions étrangères. De l’autre côté du spectre, l’indice Actions canadiennes a quant à lui enregistré une baisse de 6,2 %.

En Europe

Concernant les marchés mesurés en devises locales au sein de l’Europe, les résultats sont plutôt mitigés : l’Indice CAC40 en France et le DAX en Allemagne ont augmenté de 8,5 % et de 9,6 %, tandis que le FTSE à Londres a accusé une baisse de 4,9 %.

Cependant, le huard qui a chuté de 6,6 % par rapport à l’euro, et de 11,5 % par rapport à la livre sterling, a avantagé les Canadiens qui ont investi dans des fonds ayant des participations aux actions européennes.

En Asie

L’on observe la même situation en Asie, où l’on a enregistré des hausses de plus de 9 % pour l’Indice composé de Shanghai et le Nikkei 225 au Japon, et des pertes de 7,2 % pour l’indice boursier de Hong Kong et de 10,4 % pour celui de Taïwan.

Ici encore, la dépréciation du dollar canadien par rapport au yuan chinois, au dollar de Hong Kong et au yen japonais a participé aux rendements intéressants des Canadiens qui détenaient des actions asiatiques.

Aux États-Unis

Malgré une timide hausse de l’Indice S&P 500 d’à peine 1,4%, nos voisins américains ont eux aussi tiré profit de la chute du huard, mesuré à 16,2 % par rapport au buck. Les indices de fonds des catégories Actions américaines et Actions de PME américaines ont alors augmenté de 13 %.

Notons que la performance des fonds individuels au sein de toutes les catégories de fonds d’actions étrangères varie selon leur politique de couverture de change. Ceux qui ont couvert leur participation à la devise risquent alors de s’être fortement sous-classés en 2015.

Les reculs de plus de 20 % dans les secteurs de l’énergie et des matériaux de base ont pesé lourd sur la performance des fonds d’actions canadiennes au cours de la dernière année.

À l’inverse, ce sont les fonds qui tendent vers les ressources naturelles qui ont été les moins performants, la baisse constante des cours du pétrole et autres marchandises ayant entrainé le recul des fonds des catégories Actions des ressources naturelles et Actions de l’énergie, de 21,8 % et 24,6 % respectivement.