Jusqu'où fluctuera le prix de l'or?
Pics-xl / Shutterstock

D’après un rapport de la Banque Nationale, le métal jaune a tendance à enregistrer des performances quand la tourmente s’empare des marchés.

« Le cours de l’or s’explique essentiellement par quatre caractéristiques clés : le dollar américain (indice large de l’USD), la volatilité du marché boursier (indice VIX), les taux d’intérêt réels (TIPS de 10 ans) et l’inflation (indice CRB des aliments) », expliquent Stéfane Marion, économiste et stratège en chef et Matthieu Arseneau, économiste principal.

Ils attribuent cependant cette récente hausse à l’indice VIX et à la baisse des taux d’intérêt réels, dans des proportions de 60 et 40 % respectivement.

Comment réagira le prix de l’or?

Les analystes de la Banque Nationale s’attendent à ce que le prix du lingot baisse d’un peu plus de 40 $ au cours des prochaines semaines, pour atteindre 1200 $ l’once, en raison d’une diminution de la volatilité et de l’augmentation des taux d’intérêt réels qui compensent largement l’effet positif de la dépréciation du dollar américain et de l’augmentation de l’inflation.

Ils restent cependant prudents : « Il s’agit là de notre prévision de base, mais il reste quelques semaines avant la mi-mars. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici là. Et si la situation continuait de se détériorer? »

Si un scénario semblable à 2011 survenait, ils estiment que le prix de l’or augmenterait de 162 $, tandis que dans un scénario de type 2008-2009, le métal jaune connaîtrait une hausse de 330 $.

« Difficile de faire des simulations sur ce sujet puisque nous devons émettre des hypothèses sur le degré
de dysfonctionnement des marchés du crédit. On se rappellera que les TIPS sont devenus illiquides en 2008 », concluent Stéfane Marion et Matthieu Arseneau.