Le Règlement 94-101 et son instruction générale connexe introduisent des obligations pour la compensation par contrepartie centrale de certaines opérations sur dérivés de gré à gré.

« Ce projet de règlement fait progresser les travaux des ACVM vers l’atteinte des objectifs internationaux de compensation obligatoire des dérivés de gré à gré et met en relief notre engagement envers la solidité des marchés des dérivés », estime Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

« La réforme des marchés des dérivés que nous entreprenons, dont le projet de règlement fait partie intégrante, vise à protéger les participants au marché, à améliorer la transparence et à éliminer les cas d’arbitrage réglementaire », avance-t-il.

La compensation obligatoire par contrepartie centrale vise à réduire le risque de contrepartie sur le marché des dérivés et à accroître la stabilité financière. Dans l’élaboration du projet de règlement, les ACVM ont examiné attentivement les commentaires reçus sur le Règlement 94‑101 sur la compensation obligatoire des dérivés par contrepartie centrale publié le 25 février 2015 ainsi que sur l’Avis 91-303 du personnel des ACVM, Projet de modèle de règlement provincial sur la compensation obligatoire des produits dérivés par contrepartie centrale et le Document de consultation 91-406 des ACVM, Dérivés : Compensation des dérivés de gré à gré par contrepartie centrale publiés en décembre 2013 et en juin 2012, respectivement.

Le projet de règlement introduit la détermination des dérivés (chacun étant un dérivé obligatoirement compensable) qui seront assujettis à l’obligation de compensation par contrepartie centrale, de même que l’obligation, et les dispenses restreintes, de soumettre pour compensation une opération comportant un dérivé obligatoirement compensable auprès d’une contrepartie centrale reconnue ou dispensée.

La période de consultation de 90 jours prend fin le 24 mai prochain.