Les données du sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2016) indiquent que 31 % des leaders du monde des affaires interrogés se sont dits pessimistes quant à la performance de l’économie au cours des 12 prochains mois. Une baisse marquée en comparaison des données récoltées au dernier trimestre de 2015, alors que 50 % des répondants s’étaient montrés pessimistes.

Néanmoins, 47 % des répondants se sont dits ni optimistes ni pessimistes sur les perspectives de l’économie au premier trimestre de 2016. En contrepartie, l’optimisme des leaders du monde des affaires a légèrement augmenté pour s’établir à 22 %, comparativement à 13 % au dernier trimestre de 2015.

« Le portrait économique reste difficile à cerner, affirme Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. La hausse de l’optimisme et la baisse du pessimisme constituent des signes positifs, mais l’incertitude persiste. On peut comprendre que bon nombre de dirigeants d’entreprise se montrent prudents face à l’avenir. »

Selon 39 % des participants au sondage, le prix du pétrole demeure le principal obstacle à la croissance économique canadienne. Pour sa part, l’incertitude au sujet de l’économie canadienne, signalée par 14 % des répondants, arrive au deuxième rang des obstacles identifiés.

En ce qui a trait aux perspectives économiques des États-Unis au cours des 12 prochains mois, 49 % des répondants se sont dits optimistes, contre 12 % qui se sont dits pessimistes. De même, 57 % des répondants considèrent que les relations entre le Canada et les États-Unis sur le plan politique et diplomatique sont positives, tandis que 10 % les considèrent négatives. Les répondants considèrent l’énergie, les tarifs douaniers et l’environnement, comme étant les trois plus grands défis marquant les relations entre les deux pays.

Perspectives pour l’entreprise des répondants

Sur une perspective davantage personnelle, le niveau d’optimisme des répondants quant à la performance de leur entreprise pour les 12 prochains mois, s’est établi à 45 % au premier trimestre de 2016, comparativement à 38 % au trimestre précédent.

Quant au chiffre d’affaires, 59 % des répondants s’attendent à une croissance au cours des 12 prochains mois, comparativement à 51 % au quatrième trimestre de 2015. Sur le plan du bénéfice, 51 % des répondants prévoient une augmentation, un chiffre semblable à celui du trimestre précédent.

En matière de ressources humaines, 35 % des répondants prévoient une hausse des effectifs de leur entreprise, comparativement à 31 % au trimestre précédent. Ils sont toutefois 36 % à n’entrevoir aucun changement à cet égard, tandis que 27 % s’attendent à une baisse.

Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada et mené par Harris Poll. Le sondage a été effectué en ligne le 30 mars au 14 avril 2016.Il a récolté un aux de réponse de 15 %, c’est-à-dire que 640 personnes sur les 5 619 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent des postes de haut niveau y ont répondu.