Le résultat dilué par action s’est établi à 1,91 $, comparativement à 1,93 $ par action un an plus tôt. Ses revenus trimestriels se sont chiffrés à 3,18 G$, contre 3,16 G$ l’an dernier.

Exception faite de certains éléments non récurrents, la CIBC a généré un résultat net ajusté de 895 M$ pour le premier trimestre, en hausse de 7 % comparativement à un an plus tôt. Le résultat dilué par action ajusté s’est établi à 2,15 $, contre un résultat dilué par action ajusté de 1,97 $ il y a un an.

Les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises ont enregistré un résultat net de 611 M$ pour le premier trimestre, en hausse de 7,7 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les produits ont atteint 2,1 G$, soit une progression de 2 % par rapport au premier trimestre de 2012.

Gestion de patrimoine

Le secteur Gestion des avoirs a déclaré un résultat net de 90 M$ au premier trimestre, en baisse de 10 M$ ou 10 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les produits ont atteint 432 M$, soit une baisse de 3 M$ ou 1 % par rapport au premier trimestre de 2012.

« Les actifs administrés de Gestion des avoirs ont atteint un sommet sans précédent de 223 G$ grâce au renforcement des relations avec la clientèle et à la croissance soutenue des ventes de solutions de placement. Nous avons réalisé les meilleures ventes nettes de fonds communs de placement à long terme jamais enregistrées, soit 1,7 G$ au premier trimestre », indique la CIBC dans un communiqué.

Selon la banque, le groupe Gestion des avoirs devrait voir une croissance de la demande pour les actions et d’autres actifs à risque au cours de 2013 au fur et à mesure que les incertitudes à l’échelle mondiale s’estomperont. L’ensemble des services lié à la gestion d’avoir est assuré par près de 1 500 conseillers au Canada.

Le conseil d’administration de la CIBC a par ailleurs annoncé un dividende de 94 cents par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 30 avril 2013. Ce dividende sera versé le 29 avril 2013 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture du marché le 28 mars 2013.