En 2012, la CIBC avait mené un sondage similaire qui lui avait permis de conclure que les propriétaires prévoyaient être libérés de leur prêt hypothécaire vers 55 ans.

Cinquante pour cent des propriétaires canadiens mentionnent que leurs autres dettes ont augmenté depuis qu’ils ont contracté leur prêt hypothécaire. Ces Canadiens étaient aussi les moins susceptibles d’effectuer des paiements forfaitaires pour rembourser leur prêt hypothécaire, citant le manque de fonds comme raison principale.

Au Québec, 48 % des répondants disent avoir contracté d’autres dettes que leur prêt hypothécaire depuis l’achat de leur maison. C’est en Colombie-Britannique que le pourcentage de répondants plus endettés est le moins élevé avec 47 % des gens qui disent avoir des créances supplémentaires.

En effet, parmi les propriétaires qui déclarent avoir contracté d’autres dettes depuis qu’ils ont acheté leur maison, seulement 11 % ont déclaré avoir effectué un remboursement hypothécaire supplémentaire au cours de la dernière année. Chez les répondants qui n’ont pas contracté d’autres dettes, 19 % disent avoir fait un versement forfaitaire supplémentaire.

« Les faibles taux d’intérêt actuels constituent pour les Canadiens une excellente occasion de réduire le solde de leur prêt hypothécaire, mais cet avantage est perdu si ces fonds supplémentaires servent plutôt au remboursement de dettes dont le taux d’intérêt est plus élevé », explique Colette Delaney, vice-présidente à la direction Hypothèques, prêts, assurance et produits d’épargne, Banque CIBC.

Les résidents de la Colombie-Britannique comptent parmi les Canadiens qui prévoient les délais de remboursement les plus longs, soit jusqu’à l’âge de 59 ans. Au Québec, la moyenne est de 57 ans.