Parmi les répondants, 80 % croient qu’ils se retrouveraient dans une situation financière très difficile en cas d’invalidité. Selon l’étude, 49 % des Canadiens compteraient sur les prestations d’invalidité gouvernementales même si elles représentent une aide limitée.

Les trois quarts des Canadiens pensent que le décès de leur conjoint, une séparation ou un divorce les plongerait dans une situation financière difficile. Pour combler la perte financière liée à un décès, 50 % des gens compteraient sur une assurance personnelle, 49 % sur l’État, 43 % sur l’assurance collective de leur employeur et 42 % sur leurs économies personnelles.

Soixante-dix pour cent des Canadiens éprouveraient des difficultés financières en cas de séparation ou de divorce et que dans 57 % des cas, ils devraient puiser dans leurs économies personnelles pour financer leur vie de célibataire.

Le sondage indique également que les hommes sont plus nombreux que les femmes à s’inquiéter de ce qu’ils pourraient ne pas avoir assez d’argent pour leur retraite ou en cas de perte d’emploi, tandis que les femmes s’inquiètent plus au sujet de leur santé ou de celle de leur conjoint.

Le sondage a été effectué en ligne du 15 au 19 mars 2013, auprès d’un échantillon aléatoire de 800 Canadiens âgés de 18 ans et plus.