La fabrication additive touchera d’abord surtout les industries aérospatiale, médicale et dentaire. Pour l’aérospatiale, les avantages sont la réduction du poids et la consolidation de nombreuses pièces élémentaires et opérations d’assemblage en un seul élément complexe. Les fabricants de moteurs d’aéronefs prévoient aussi utiliser des composants métalliques de fabrication additive dans la prochaine génération de moteurs à réaction.

Les industries médicale et dentaire ont adapté la fabrication additive en raison de sa capacité de produire des pièces uniques pour un patient, sans avoir recours à quelque moule, matrice ou outil que ce soit. À titre d’exemple, mentionnons les appareils auditifs qui épousent la forme de l’oreille, les aligneurs orthodontiques invisibles et les chapes métalliques des couronnes et des ponts dentaires.

Dans 20 ans, de nombreux produits de consommation seront fabriqués selon des procédés additifs, y compris des chaussures, des vêtements, des produits alimentaires et même des os et des tissus mous à partir de cellules vivantes. Des scientifiques de l’Université d’Oxford, en Angleterre, ont créé, avec une imprimante 3D, des matériaux ressemblant à des tissus vivants qui pourraient avoir des applications médicales. Pour les clients, commander des produits personnalisés de tous genres sur le Web sera courant, et la livraison se fera souvent le jour même ou le lendemain.

L.A. – Quels sont les pays et les entreprises chefs de file de la fabrication additive actuellement ?

T.W. – Je dirais Stratasys (Israël et États-Unis), EOS (Allemagne), Arcam (Suède) et Materialise (Belgique). On trouve une liste plus complète de fabricants de systèmes et autres produits à wohlers associates.com/manufacturers-and-developers.html.