La banque a expliqué par voie de communiqué que les acquisitions récentes ont contribué pour 61 M$ à la croissance d’un exercice à l’autre. La croissance restante s’expliquerait par la hausse des revenus d’intérêts nets, par l’augmentation des frais sur transactions et des revenus de gestion de patrimoine et par la hausse des profits nets sur les titres de placement.

La croissance a toutefois été contrebalancée en partie par la diminution des revenus provenant des activités de transaction, l’augmentation des charges opérationnelles et la hausse de la dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances.

Les revenus trimestriels de la Banque Scotia sont passés de 4,7 G$ il y a un an à 5,3 G$ cette année.

Une tranche de 202 M$ de la hausse s’expliquerait par les acquisitions. L’augmentation restante traduirait la hausse des revenus d’intérêts nets du fait de la croissance des actifs, des revenus tirés des services bancaires, des honoraires de gestion de patrimoine, des revenus d’assurance et des profits nets sur les titres de placement. Ces hausses ont été contrebalancées en partie par la baisse des revenus provenant des activités de transaction.

La dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances s’est établie à 343 M$ pour le dernier trimestre, en hausse de 79 M$ par rapport à celle de la période correspondante de l’exercice précédent.

Gestion de patrimoine

La Gestion de patrimoine mondiale a dégagé un bénéfice net attribuable aux détenteurs de titres de capitaux propres de 326 M$ pour le trimestre à l’étude, soit une hausse de 12 % par rapport à celui du trimestre correspondant de l’exercice précédent. La hausse du bénéfice net traduit les solides résultats des activités de gestion de patrimoine et d’assurance.

La croissance liée à la gestion de patrimoine s’explique par la hausse des actifs sous gestion et des actifs sous administration du fait des ventes nettes et du redressement des marchés des capitaux. Les revenus d’assurance à l’échelle mondiale ont également progressé. Le rendement du capital économique s’est établi à 18,5 %, comparativement à 15,0 % durant l’exercice dernier.

Pour le deuxième trimestre, les ventes de fonds communs de placement Fonds Scotia ont atteint un niveau record. Au cours du trimestre à l’étude, la Scotia a également acquis 50 % d’AFP Horizonte, entreprise de gestion de caisses de retraite péruvienne qui accroîtra la portée de nos activités existantes de gestion de caisses de retraite au Pérou.