Le gendarme des marchés financiers américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), a levé une interdiction vieille de plusieurs décennies qui empêchait les fonds de couverture, les sociétés à capital privé et d’autres gestionnaires de placements privés de commercialiser leurs produits auprès des clients de détail.

Les fonds de couverture ne peuvent cependant qu’offrir leurs produits qu’à un groupe restreint d’investisseurs: ceux avec une valeur nette d’au moins un million de dollars, excluant leur résidence principale, ou ceux dont le revenu annuel est de plus de 200 000 $ (plus de 300 000 $ incluant le revenu du conjoint) au cours de chacune des deux dernières années. Environ 7,4 % des ménages américains ont une valeur nette de 1 M$ ou plus.

La modification, qui entrera en vigueur dans une soixantaine de jours, découle d’une loi adoptée l’an dernier. Cette loi rend également plus facile pour les petites entreprises en démarrage de lever des capitaux sans avoir à se conformer immédiatement aux règles de divulgation auprès de la SEC.

Les fonds de couverture sont des fonds en gestion commune, peu règlementés, dont les gestionnaires jouissent d’une grande marge de manœuvre quant aux stratégies de placement à utiliser, selon Formation mondiale CSI. L’actif sous gestion mondial est de 1865 G$, selon BarclayHedge. L’interdiction de la publicité était en vigueur depuis 1933, pendant la Grande Dépression.

Les entreprises et les fonds doivent vérifier que les investisseurs répondent aux besoins financiers des clients pour les investissements. Et la SEC a adopté une règle qui interdit aux criminels et des personnes sanctionnées par des titres fédéraux ou d’État et les régulateurs bancaires de participer aux appels publics à l’épargne.

Craintes

Les défenseurs des investisseurs ont exprimé leur inquiétude quant à ce changement qui pourrait augmenter les risques de fraude.

Cela « va rendre la fraude plus facile en permettant aux fraudeurs de rejoindre davantage de victimes », a déclaré un commissaire de la SEC, Luis Aguilar, à la réunion du régulateur. Il était le seul commissaire à la dissidence.

Pour répondre aux préoccupations, la SEC a proposé de surveiller la publicité et de recueillir des données sur la façon dont elles affectent le marché des offres de placements privés.

Selon The Associate Press