Parmi ces entreprises, on retrouve sept financières soit la Banque de Montréal, la Banque Scotia, la CIBC, la Banque Nationale, la Financière Power, la Banque Royale et la Banque TD. Fonds Éthiques NEI veut parler d’équité de la rémunération avec ces institutions financières et certaines d’entre elles seront aussi appelées à discuter d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que de prévention de l’érosion de l’assiette fiscale.
« Les économies ne peuvent prospérer sans que les États disposent de ressources suffisantes pour offrir un système d’éducation et de santé ainsi que des infrastructures. Nous demeurerons attentifs au rôle des sociétés dans la prévention de l’érosion de l’assiette fiscale », indique Fonds Éthiques NEI dans sa Liste Focus 2014.
Pour 2014, le but stratégique du secteur financier pour l’année est d’offrir des services qui satisfont les besoins sociaux, d’éviter une prise de risque potentiellement nuisible à l’ensemble de l’économie et de prendre en compte les effets environnementaux et sociaux dans l’investissement et l’attribution des prêts.
« Une attention démesurée portée aux indicateurs financiers à court terme menace la valeur à long terme des sociétés pour l’ensemble des parties prenantes, dont les actionnaires. Nous continuerons à appuyer une rémunération liée à la performance des entreprises à l’égard des principaux enjeux de développement durable, tout en incitant les sociétés à trouver des parades à l’escalade de la rémunération des dirigeants », décrit Fonds Éthiques NEI dans sa Liste Focus 2014.
Sans surprise, la liste inclut des compagnies énergétiques Encana et Suncor avec lesquelles Fonds Éthiques NEI souhaite discuter d’émission de GES, de changements climatiques et de transition énergétique.