Les dotations à la provision pour pertes sur créances ont été de 189 M$ au quatrième trimestre, contre 192 M$ l’an dernier, tandis que les dotations pour 2013 ont reculé de 23 %, passant de 765 M$ à 589 M$.
Le bénéfice ajusté trimestriel de la banque a glissé de 2 % à 1,102 G$, une performance qui demeure supérieure aux attentes des analystes. Le bénéfice ajusté a progressé de 5 % pendant l’exercice, à 4,3 G$.
Le bénéfice par action ajusté trimestriel s’est établi à 1,64 $, ayant fléchi de 1 cent par rapport à celui de 1,65 $ dégagé dans la période correspondante de 2012.
Le bénéfice net du quatrième trimestre de PE Canada a été de 469 M$, en hausse de 27 M$ ou de 6 % sur un an.
Le bénéfice net trimestriel du groupe d’exploitation Gestion du patrimoine a presque doublé par rapport à il y a un an, atteignant 312 M$.
Le bénéfice net de BMO Marché des capitaux s’est chiffré à 229 M$ au quatrième trimestre, en baisse de 85 M$ ou de 27 % par rapport à l’an dernier.
Les Services d’entreprise ont enregistré une perte nette trimestrielle de 28 M$ pour le trimestre, contre un bénéfice net de 22 M$ il y a un an.
Le dividende trimestriel passe à 0,76 $ par action ordinaire pour le premier trimestre de l’exercice 2014, une augmentation de 0,02$ par rapport au trimestre précédent.
Fonds distincts
BMO a aussi lancé cette semaine officiellement ses premiers fonds distincts en mettant sur le marché cinq nouveaux produits garantis soit le Fonds canadien de croissance équilibré, le Fonds américain de croissance équilibré, le Fonds canadien stratégie de revenu, le Fonds nord-américain stratégie de revenu et le Fonds du marché monétaire.
Quatre des nouveaux fonds distincts sont des fonds négociables en bourse (FNB) équilibrés et un est un fonds du marché monétaire.
En plus d’offrir des garanties du capital à l’échéance ou au décès pouvant atteindre 100 % du montant investi, le capital garanti à l’échéance est réinitialisé automatiquement chaque mois. Cette particularité permet de cristalliser les gains enregistrés sur le marché pour l’avenir.
Ces fonds distincts offrent aussi une protection éventuelle contre les créanciers et la possibilité d’éviter l’homologation, afin que la prestation de décès soit versée rapidement et de façon économique au bénéficiaire désigné plutôt qu’à la succession
La gestion de portefeuille a été confiée à BMO Gestion d’actifs.