L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) s’est réjouie de voir le Québec rejoindre d’autres provinces canadiennes dans l’adoption de lois sur les Régimes de pension agréés collectifs (RPAC).

« Les RVER auront une profonde incidence sur l’épargne-retraite des Québécois. Par cette initiative, le Québec fait preuve d’un grand leadership au Canada, et nous sommes persuadés que, dans les années à venir, les Québécois prendront une importante avance sur leurs concitoyens des autres provinces au chapitre de l’épargne-retraite », soutient Frank Swedlove, président de l’ACCAP.

La Financière Sun Life a pour sa part tenu à souligner l’importance du travail des élus dans l’élaboration de ce projet de loi. Rappelons que l’assureur a participé, en septembre dernier, aux consultations parlementaires sur le RVER.

« Nous avons pu directement apprécier la volonté des élus de créer des RVER qui répondraient le mieux possible aux besoins d’épargne des travailleurs et qui offriraient de la simplicité aux entreprises. Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer à cet exercice et sommes impatients de pouvoir enfin offrir notre RVER aux travailleurs québécois, dès le 1er juillet 2014. »

Ailleurs au Canada

L’ACCAP encourage les autres provinces à prendre dès que possible des mesures en ce sens. D’ailleurs, la semaine dernière, l’Ontario a annoncé la tenue d’une consultation publique sur la question.

« Étant donné la prédominance de cette province du point de vue de la réglementation des régimes de retraite, nous l’exhortons à accélérer le processus d’adoption de sa loi pour permettre aux travailleurs ontariens d’accéder eux aussi sans plus attendre à un régime de retraite au travail », ajoute Frank Swedlove.

Manuvie a aussi insisté sur l’importance d’adopter des mesures semblables à travers le pays: « Grâce à la Loi sur les RVER du Québec, un plus grand nombre de Québécois auront bientôt accès à un régime d’épargne-retraite à leur travail, comme ce devrait être le cas plus tard dans le reste du pays.»

Le Conseil du patronat veut davantage

Le Conseil du patronat souligne que la venue des RVER constitue une très bonne nouvelle, l’organisme estime que ce véhicule ne suffira pas, à lui seul, à résoudre les problèmes actuels des régimes de traite publics et privés. Selon le Conseil, le gouvernement devrait s’inspirer de plusieurs recommandations faites par le comité D’Amours.

Le gouvernement devrait notamment «reconsidérer la pertinence de créer une rente longévité universelle, alors que les besoins en matière d’épargne-retraite varient en fonction des groupes dans la population », maintenir des taux de cotisation concurrentiels pour financer la Régie des rentes du Québec tout en favorisant la mise en place de régimes de retraite à prestation cible.