De plus, les investisseurs plus près de la retraite, les « baby-boomers », âgés entre 55 et 64 ans, seraient particulièrement mal informés, selon CIBC. Au total, 65% des répondants de cette tranche d’âge ne sont pas conscients de l’incidence d’une hausse des taux.

D’après les données recueillies, 58 % des Canadiens ne sont pas au courant du fait qu’une hausse de taux d’intérêt pourrait occasionner une perte de valeur de certains placements.

Cinquante-quatre pourcent des Canadiens ne songent pas à modifier leur stratégie d’épargne pour la retraite dans le contexte d’une hausse de taux d’intérêt, ce qui est vrai pour 62 % des répondants « baby-boomers ».

« Personne ne sait le moment exact quand une hausse des taux se produira ou sa rapidité, mais il est important pour les Canadiens de comprendre le risque d’une telle hausse sur leurs avoirs et projets de retraite », dit Steve Geist, président, Gestion d’actifs CIBC.

CIBC suggère aux investisseurs de collaborer avec un conseiller pour trouver la bonne composition de revenu fixe, de songer à des investissements « à taux variable » pour une protection supplémentaire contre les hausses des taux d’intérêt et d’examiner les obligations à termes plus courts.