Hélène Chrétien, qui exerçait ses activités à titre de représentante en assurance de personnes au moment des faits reprochés, qui se sont déroulés dans la région de Québec à Laval, a plaidé coupable sous les quatre chefs d’infraction contenus à la plainte disciplinaire.
Dans sa décision, le comité de discipline a souligné que « les gestes commis par l’intimée démontrent un manque certain d’honnêteté et d’intégrité, qualités pourtant essentielles pour tout représentant », et que « la préméditation des gestes dans la présente affaire ne fait pas de doute ».
À cet effet, le comité a retenu que l’intimée à « profité des informations privilégiées qu’elle possédait » au sujet de l’une des victimes, qui était une de ses proches amies, pour commettre l’un des gestes reprochés.
Considérant l’ensemble des faits, le comité de discipline de la CSF a ordonné la radiation temporaire de Hélène Chrétien (certificat no 197866) pour une période de six mois sous chacun des chefs d’infraction à être purgée de façon concurrente et l’a condamnée au paiement des débours encourus.