En mai 2024, Nicolas Moskiou a été nommé à la tête d’Humania, après avoir occupé le poste de président et chef de la direction par intérim depuis décembre 2023. Avec ses équipes, il a orchestré une transformation remarquée, marquée par un site Web modernisé et la numérisation des processus.
« Il dirige une mutuelle solide et en croissance, reconnue pour un ratio de solvabilité enviable, une forte culture humaine et un haut niveau de satisfaction des clients comme des employés, souligne le jury du Top des leaders. Sous sa gouverne, l’organisation poursuit son virage numérique en déployant des outils technologiques visant à rendre l’assurance plus accessible et centrée sur les besoins des clients. Sa gestion intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion des risques. »
En cocréation avec des partenaires, Humania a lancé en 2025 des produits d’assurance sur mesure ainsi que de nouvelles voies de distribution.
En avril, Humania s’est associée à Blanket Life, une fintech de Montréal dont le modèle repose sur des produits exclusifs à sa marque. L’assureur a alors lancé un produit d’assurance vie temporaire à émission simplifiée, permettant de rendre l’assurance accessible en quelques minutes.
En septembre, l’assureur a lancé Amoré, une solution d’assurance vie alimentée par l’intelligence artificielle, développée par EXOS Wealth Systems et Acceptiv, pour laquelle Humania agit à titre de souscripteur et qui est distribuée par Customplan Financial Advisors.
L’un des principaux moteurs de croissance d’Humania demeure ASSEM, son assurance à émission simplifiée sans examen médical. « C’est le produit phare. Bien qu’elle soit souvent perçue comme destinée aux personnes difficilement assurables, cette couverture s’adresse à tous », indiquait récemment le dirigeant.
« Humania privilégie une approche omnicanal, combinant distribution traditionnelle (courtiers, MGA) et partenariats de distribution, tout en maintenant la personnalisation de l’offre afin de répondre aux besoins des clients », précise l’assureur.
Le nombre d’employés d’Humania est passé de 249 en 2022 à 268 en 2024. Son ratio de solvabilité ESCAP s’établissait à 185 % en 2024 (contre 204 % en 2023) et son résultat net atteignait 8,2 millions de dollars en 2024 (6,2 millions de dollars en 2023).
En 2024, l’engagement social d’Humania a été renforcé par des initiatives locales et internationales visant à soutenir les communautés et à protéger l’environnement, notamment le reboisement de 4 500 arbres, les Journées Empathie et des partenariats avec Leucan.