Des graphiques de Bourse dans les nuances de bleu sur un fond noir.
DKosig / iStock

Gestion de placements Canada Vie (GPCV) lancera trois nouveaux fonds communs de placement axés sur le revenu amélioré en actions : un fonds canadien, un fonds américain et un fonds international. Leur mise en marché est prévue autour du 26 septembre, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Ces fonds, dont le sous-conseiller est Irish Life Investment Managers, offrent une exposition diversifiée aux marchés boursiers canadien, américain et international. Selon GPCV, ils visent à combiner un potentiel de liquidités accrues, une croissance du capital à long terme et une réduction de la volatilité par rapport aux indices de référence.

Chaque fonds pourra recourir à une stratégie d’options d’achat couvertes gérée activement, qui consiste à détenir un ou plusieurs fonds négociés en Bourse (FNB) et à vendre des options d’achat sur une partie de cette exposition. « Dans un contexte où la volatilité des marchés et les besoins de revenu sont au cœur des préoccupations, les stratégies d’options d’achat couvertes sont un moyen pratique d’aider à générer des liquidités tout en maintenant une certaine atténuation du risque de baisse », explique Sam Febbraro, vice-président principal, Solutions de gestion du patrimoine à la Canada Vie et président et chef de la direction de GPCV.

En investissant dans des FNB sous-jacents assortis de programmes de vente d’options gérés activement, ces fonds visent un potentiel de croissance modeste, une volatilité réduite et des liquidités supérieures au rendement en dividendes habituel du marché élargi, précise la firme.

Ces stratégies seront également accessibles aux titulaires de police d’assurance par l’entremise de solutions intégrant les fonds communs correspondants. L’objectif est de donner aux conseillers « plus de choix pour créer des portefeuilles plus résilients et axés sur le revenu pour leurs clients », indique Nick Moumos, vice-président, Produits, Solutions de gestion du patrimoine à la Canada Vie.