Gros plan sur la finance Millennial et la génération Z à l’aide d’une plateforme numérique d’investissement FNB et d’obligations à partir d’une application numérique.
primeimages / iStock

Alors que la volatilité des marchés financiers alimente les craintes d’une correction boursière, les investisseurs institutionnels réévaluent leurs stratégies. Une nouvelle étude mondiale menée par CrossLedger Capital révèle que 96 % d’entre eux s’ouvrent à de nouvelles catégories d’actifs autrefois marginales, comme les produits numériques à rendement stable.

Pas moins de 83 % des répondants le font en raison d’une éventuelle baisse des marchés.

Cette approche défensive se traduit également par une gestion active des gains : près de la moitié (49 %) déclarent avoir sécurisé leurs profits récents, tandis que 43 % évoquent la volatilité comme principale préoccupation actuelle.

Le crédit d’entreprise de qualité demeure la catégorie d’actifs la plus recherchée, avec 49 % des institutionnels prévoyant une augmentation marquée de leur allocation dans les deux prochaines années. Les actifs numériques sont aussi parmi les options de plus en plus considérées compte tenu de leurs performances récentes et de leur potentiel de rendement, souligne Graham Cooke, PDG et fondateur de Brava, la société mère de CrossLedger Capital. Ils arrivent à égalité avec les actions versant des dividendes en termes d’augmentation prévue des allocations.

Découvrez le classement des catégories d’actifs les plus susceptibles de voir leur allocation augmenter dans les portefeuilles institutionnels d’ici deux ans :

Catégorie d’actif Augmentation marquée % Augmentation légère % Maintien du niveau actuel %
Crédit d’entreprise de qualité 49 48 3
Fonds du marché monétaire 45 29 25
Obligations d’État 39 35 24
Actifs numériques générant du rendement 37 44 16
Actions à dividendes 37 39 23
Espèces 33 48 15
Crédit d’entreprise non coté (haut rendement) 32 20 43

L’étude a été menée en juin 2025 auprès de 200 investisseurs — fonds de pension, gestionnaires de fortune, compagnies d’assurance, gestionnaires d’actifs, bureau de gestion de patrimoine (family office) et fonds spéculatifs — dans 13 pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, le Brésil, Hong Kong et dans l’UE.