Poignée de main, courtier ou vieux couple heureux consultant en réunion pour des conseils de pension de retraite ou de facture fiscale. Conseiller financier, homme âgé ou femme âgée serrant la main pour un accord d’investissement ou un plan d’épargne.
shapecharge / iStock

L’Institut de planification financière (l’Institut) accueille sa troisième cohorte de diplômés sous sa nouvelle identité et il s’agit de la plus importante cohorte depuis 2020. En effet, quelque 132 étudiants ont réussi le Cours de formation professionnelle, l’étape ultime pour pouvoir porter le titre de planificateur financier (Pl. Fin.).

Pour rappel, depuis quelques années, le nombre d’effectifs stagnaient. L’enjeu de la relève est devenu un véritable combat pour l’Institut surtout que ce serait près de 40 % des Pl. Fin. en exercice qui ont plus de 50 ans. C’est une des raisons qui a notamment motivé ce dernier a revoir son image de marque en décembre 2023.

« Former la relève, c’est assurer la pérennité d’une profession qui transforme concrètement la vie des gens, souligne Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l’Institut. Cette cohorte nombreuse et dynamique est porteuse d’espoir : elle montre que la planification financière continue d’inspirer et de rassembler une nouvelle génération de professionnels et professionnelles. »

Les 132 nouveaux diplômés proviennent de divers horizons. Certains exercent déjà des fonctions dans le secteur des services financiers, d’autres sortent des études et amorcent leur carrière, ce qui montre la « richesse des cheminements menant à la planification financière », selon l’Institut.

Ainsi, selon leurs statistiques parmi les diplômés :

  • 27 % travaillent en institutions financières ;
  • 25 % travaillent dans le secteur du placement ;
  • 3 % travaillent en assurance ;
  • 45 % travaillent dans d’autres domaines.

Une cérémonie pour souligner leur réussite

La cérémonie de remise de diplôme s’est déroulée le 3 mai sous la présidence d’honneur de Martin Bray, vice-président et directeur général, Gestion privée Desjardins.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, l’Institut de planification financière a mis en lumière l’excellence du parcours scolaire en planification financière d’Érika Ladouceur en lui remettant le prix du Mérite académique 2025. Ce prix est remis à une personne qui n’est pas encore inscrite au Cours de formation professionnelle de l’Institut, mais qui s’est démarquée par la qualité de son cheminement académique.

Valentin Lara, qui s’est illustré lors de l’examen final par la rigueur de ses analyses, la justesse de ses recommandations et son excellente intégration des connaissances, s’est vu décerner la bourse Charles-Pelletier – Desjardins Gestion de patrimoine.

Enfin, l’Institut a décerné un prix « Coup de cœur des formateurs et formatrices » à Alexia Dufour, pour souligner son parcours inspirant et son engagement exceptionnel au sein de sa cohorte.