Selon Fitch, le Canada est en bonne position pour atteindre son objectif d’équilibre budgétaire en 2015-2016, et ce, à moins qu’un « choc économique négatif important se produise ». L’agence prévoit une croissance de 2,3 % au Canada entre 2014 et 2016 en rappelant que la consommation croit lentement au Canada et que les perspectives économiques mondiales demeurent incertaines.

L’endettement des ménages demeure un élément inquiétant selon Fitch qui souligne que c’est là « la menace la plus importante ». En effet, l’endettement des ménages serait plus susceptible de causer des problèmes sur les marchés que le chômage ou une hausse des taux d’intérêts. Fitch encourage le gouvernement canadien à prendre des mesures pour endiguer l’endettement de ses contribuables, notamment sur le marché immobilier.

« La performance économique du Canada a subit l’influence négative d’une croissance américaine plus faible que prévu. De plus, des éléments structuraux et un manque de compétitivité ont aussi eu un impact négatif sur les exportations canadiennes », soutient Fitch.

L’agence de notation prévoit que la prochaine hausse des taux d’intérêt américain se passera « dans l’ordre et la discipline », que l’économie chinoise ne connaîtra pas « d’atterrissage forcé » et que le gouvernement canadien demeurera « pragmatique dans son approche des faiblesses macroéconomiques et des vulnérabilités de son secteur bancaire».