De leur création jusqu’au 31 octobre 2016, quatre des cinq portefeuilles qu’il a créés et qu’il gère par l’intermédiaire de sa plateforme de gestion discrétionnaire ont un rendement égal ou supérieur à l’indice de référence personnalisé correspondant.

Le jury du concours «Les conseillers à l’honneur !» a souligné cette performance en décernant à Francis Sabourin le prix du Conseiller émérite de l’année. Ce prix récompense une personne qui a marqué l’industrie financière par sa pratique et il est offert à un conseiller qui oeuvre dans l’industrie depuis au moins 20 ans. Francis Sabourin célèbrera, le 5 octobre 2017, ses 25 ans de pratique.

À l’écoute de son client

Fidèle à son principe directeur qui vise à «simplifier la vie de mes clients», Francis Sabourin a développé l’«Approche VPG», un concept simple qui signifie «vision, planification et gestion».

Pour un client, rencontrer un conseiller et dévoiler l’état de ses finances peut s’avérer intimidant, estime Francis Sabourin.

«Mon idée, c’est qu’il faut toujours plus écouter que parler, et l’Approche VPG a été conçue pour simplifier le processus de discussion, résume-t-il. L’épargne, c’est important. Mais avant d’en arriver là, il faut comprendre quelle vision notre client a de son avenir. Établir un plan qui permette de rallier cette vision et avec lequel le client sera à l’aise devient ensuite possible.»

L’Approche VPG repose sur trois piliers, précise Francis Sabourin, et la démarche est personnalisée pour chacun des clients. La vision ou l’étape «V» vise à amener le client à expliquer ses valeurs, ses ambitions et celles de sa famille. Une fois les besoins et les objectifs définis, la planification, ou l’étape «P», est celle à laquelle le profil de l’investisseur est établi et où le plan financier à long terme est élaboré. Finalement, l’étape gestion ou «G» représente la mise en oeuvre de la gestion du patrimoine.

Au-delà de la formule, Francis Sabourin souhaite, avec cette approche, bâtir un lien de confiance.

Francis Sabourin insiste : à titre d’indépendant, il cherche l’innovation et c’est ce qui l’a mené à développer l’Approche VPG.

«Je n’ai jamais hésité à référer de nouveaux client à Francis, sachant que son approche globale et exhaustive, son souci du détail et ses conseils bien documentés seront au-delà des attentes du client», écrit Jean-Pierre Janson, directeur principal, Gestion de patrimoine nationale, chez Richardson GMP dans sa lettre de recommandation pour le présent concours.

«Francis représente bien la profession de conseiller en placement. Non seulement il a déjà un parcours professionnel impeccable, mais son avenir, basé sur des valeurs solides, axées sur le bien du client, est toujours très prometteur», lit-on également.

En marge de sa pratique, Francis Sabourin se distingue par ses engagements philanthropiques. Au fil des ans, il s’est notamment impliqué auprès de la Fondation des Jeux du Québec, de Sports-Québec, et du Comité olympique canadien.