La CSE a donc enregistré 2,47 milliards d’actions, soit une hausse de ses opérations de 6 %, en plus d’avoir négocié 2,73 milliards d’actions cotées sur d’autres bourses canadiennes.

La Bourse a également clôturé l’année avec 316 inscriptions, incluant les obligations et les autres titres, dont 293 sociétés cotées, ce qui représente une hausse de 20 %. Les sociétés inscrites à la CSE ont effectué 273 opérations de financement et totalisé 194 M$, 25 % de plus que l’année précédente.

Ces résultats sont dus, entre autres, à la baisse du coût du capital public canadien pour les jeunes entreprises qui apportent une contribution importante au développement de l’innovation et de l’économie.

« La CSE est une bourse autonome axée avant tout sur les besoins des entrepreneurs qui se tournent vers nous pour entrer en bourse de façon efficace et économique, a déclaré Richard Carleton, PDG de la Bourse des valeurs canadiennes. La croissance des inscriptions et le succès rencontré par nos émetteurs dans la mobilisation de capitaux en 2015 démontrent que nous fournissons un environnement qui procure des avantages considérables aux entreprises émergentes. »

D’autres facteurs ont aussi contribué à ces performances, comme l’intégration des maisons de courtage en ligne canadiennes à sa plateforme de négociations, ainsi que le lancement de l’Indice composé CSE. À la fin de décembre, cet indice, pondéré en fonction de la capitalisation boursière, était composé de 74 sociétés, dont la capitalisation boursière globale s’élevait à 1,55 milliard $.

Aussi, en novembre, la CSE a conclu un protocole d’entente avec la Bourse de Taipei (TPEx) qui s’inscrit dans sa nouvelle stratégie de marchés internationaux.

La CSE a enregistré de nouvelles inscriptions de plusieurs sociétés ayant leur siège aux États-Unis et qui entraient pour la première fois sur un marché public. Cent trente-huit d’entre elles y ont levé des capitaux en 2015.

« En 2016, la CSE renforcera sa gamme déjà solide de services de soutien aux émetteurs, cherchera à améliorer ses politiques pour mieux répondre aux besoins des sociétés cotées et de leurs investisseurs, et continuera de chercher de nouvelles opportunités pour la communauté des courtiers-négociants, continue Richard Carleton. De plus, elle continuera de lancer des initiatives d’expansion internationale, afin de renforcer sa réputation auprès de la communauté financière mondiale et d’ouvrir les portes à des capitaux et à d’autres possibilités pour nos émetteurs. »