Finance et investissement - Gestionnaires hors pair
Concours
 
See also Investment Executive Mardi 26 septembre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Gestionnaires hors pair

Envoyer à un ami

Le top 25 de l'industrie financière se redéfinit. L'exercice conserve la même finalité, soit de souligner la performance, le leadership et l'engagement de 25 dirigeants, gestionnaires et entrepreneurs de l'industrie. Il donne aussi encore une place à la relève de l'industrie ainsi qu'aux gestionnaires de portefeuilles qui s'illustrent.

C'est plutôt sa forme qui fait peau neuve. Finance et Investissement a segmenté le Top 25 en cinq catégories, chacune présentant quatre lauréats et un gagnant. La Personnalité financière de l'année est l'un des cinq gagnants des catégories. Les nouvelles catégories sont Institutions financières à portée nationale, Courtiers de plein exercice, Cabinets multidisciplinaires, Sociétés de gestion indépendante et Assureurs de personnes.

C'est le gagnant de cette dernière catégorie, Denis Berthiaume, qui devient la Personnalité financière de l'année 2016 de Finance et Investissement. Le jury du Top 25, dont la composition se retrouve ci-dessous, a félicité l'ensemble de son travail au Mouvement Desjardins, à la tête du secteur Gestion de patrimoine et assurance de personnes, depuis son retour dans la coopérative en 2010.

«Il a fait un travail remarquable au sein du Mouvement Desjardins et de Desjardins Sécurité financière. Denis a un grand mérite. C'est un gestionnaire hors pair. Il a continué à fournir des résultats exceptionnels tout au long des différentes étapes de l'évolution de Desjardins», soutient le jury, de façon unanime. Lire son portrait en page B4.

Tout en notant que les 25 lauréats sont méritants, le jury a souligné que Finance et Investissement célèbre la réussite de cinq gagnants, qui ont soumis d'excellentes candidatures.

Dans la catégorie Institutions financières à portée nationale, Martin Thibodeau est le gagnant. Le dirigeant des activités québécoises de RBC s'est illustré par la progression de son actif et par la satisfaction de ses clients et de ses employés. Ses méthodes de communication avec ceux-ci, décrites dans l'article en page B6, sont notables.

Le gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice est Richard Legault, président d'Industrielle Alliance Valeurs mobilières. Le jury a souligné que le réseau qu'il a contribué à bâtir est devenu un acteur incontournable. L'acquisition de Patrimoine Hollis sera certes son défi au cours des prochains mois, comme on le lit en page B7.

Robert Frances, fondateur du Groupe financier PEAK, remporte le prix dans la catégorie Cabinets multidisciplinaires. Le jury a été impressionné par son engagement dans l'industrie, par la croissance de la firme qu'il a créée ainsi que par le développement de celle-ci hors Québec. PEAK a également été nommé parmi les Employeurs de choix au Canada 2016 dans l'étude annuelle d'Aon, peut-on lire en page B8.

De plus, Louis Allard, qui dirige la firme de gestion d'actif Allard, Allard & Associés, est le gagnant de la catégorie Sociétés de gestion indépendante. La performance d'un des portefeuilles de cette entreprise familiale ainsi que le travail et la persévérance de cet entrepreneur lui valent cette reconnaissance. À lire en page B9.

Le jury a également récompensé Valérie Cecchini, qu'il a nommée «Gestionnaire de portefeuille de l'année» et Eric-Olivier Savoie qu'il désigne «Personnalité de moins de 40 ans». À lire en page B10.

Par ailleurs, les planificateurs financiers Francis Sabourin et Gilles Garon remportent respectivement le titre de «Conseiller émérite» et «Conseiller le plus engagé dans sa communauté» dans le cadre du concours 2017 «Les conseillers à l'honneur !» comme on le lit en B11.

Nous vous invitons à lire les fiches des lauréats et à consulter le Temple de la renommée de l'industrie financière en cliquant sur le lien http://bit.ly/Top25temple.

Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement chaque membre des jurys du Top 25 et du concours «Les conseillers à l'honneur !» L'expérience a été enrichissante et nous sommes sincèrement reconnaissants de cet engagement.

Méthodologie

La sélection des 25 personnalités financières a été réalisée en trois étapes. D'abord, l'équipe de Finance et Investissement a dressé une liste d'une quinzaine de candidats par catégorie. Nos recherches nous ont permis de relever les nouvelles, les événements marquants et les principales données financières et boursières de leur société. Nous avons aussi demandé aux sociétés au sein desquelles travaillent les candidats de nous fournir de l'information pertinente.

Ces dossiers complets, incluant des grilles d'analyse qualitative et quantitative, ont été transmis au jury plusieurs semaines avant une réunion tenue en novembre 2016. Cinq des sept membres du jury sont indépendants de notre groupe de presse et représentent divers secteurs de l'industrie des services financiers québécois. C'est lors de cette réunion que nous avons procédé à la plupart des nominations du Top 25, y compris des gagnants des cinq catégories, le Gestionnaire de portefeuille de l'année et la Personnalité de moins de 40 ans. Le choix de la Personnalité financière de l'année, sélectionnée parmi les gagnants des catégories, exige plus de réflexion et des recherches approfondies. Quelques semaines plus tard, une conférence téléphonique a permis au jury de confirmer unanimement son choix.

Rappelons que pour être admissibles au Top 25, les candidats doivent oeuvrer principalement au Québec et y demeurer. Les personnes qui exercent leurs activités dans les secteurs public ou parapublic, de l'assurance de dommages et de la réglementation ne sont pas admissibles.

Les critères de sélection tiennent compte principalement des aspects suivants : le caractère exceptionnel des actions et réalisations du candidat en 2016, la croissance vigoureuse de son entreprise dans le temps, ainsi que sa contribution et son influence dans l'industrie financière.

Par ailleurs, le jury du concours «Les conseillers à l'honneur !», a choisi parmi les candidatures reçues les représentants méritants notamment en fonction de leur influence sur l'industrie et de leur engagement dans la société. Bonne lecture !