Au cours des derniers jours, certains titres à la Bourse de Moscou ont été malmenés. Celui de la Banque VTB, une institution appartenant à l’État, a reculé de 1,2 % à l’ouverture du marché moscovite, mercredi.

Cependant, les titres des autres banques russes qui n’ont pas été ciblées par les sanctions économiques ont affiché un meilleur rendement, certains d’entre eux ayant même progressé.

Selon des sources du gouvernement américain, environ 30 % des actifs des banques russes font présentement l’objet de sanctions. Celles-ci ont été appliquées après qu’un avion civil de la Malaysia Airlines ait été abattu au-dessus de l’est de l’Ukraine, un secteur contrôlé par des rebelles prorusses.

Les États-Unis accusent la Russie d’avoir fourni à ces rebelles des missiles ayant servi à bombarder l’avion qui transportait 298 personnes, dont les deux tiers étaient des Néerlandais.

Les sanctions de pays occidentaux visent aussi le commerce d’armes et d’hydrocarbures de la Russie mais celles que doivent adopter les pays de l’Union européenne ne seront annoncées qu’à la fin de la semaine.