Inquiétant déclin
macfromlondon / 123rf

La reprise graduelle du marché canadien des premiers appels publics à l’épargne (PAPE) s’est poursuivie au deuxième trimestre de 2017, selon l’étude trimestrielle du marché des PAPE au Canada de PwC. Au total, depuis le début de l’exercice, 16 nouveaux PAPE ont été lancés sur l’ensemble des bourses pour générer 2,9 milliards de dollars (G$) en capitaux propres.

Au milieu de 2017, M. Braunsteiner constate une disparité entre l’offre et la demande de PAPE. Il souligne en effet que les investisseurs ont développé une soif pour les nouvelles émissions que tardent à étancher les sociétés en quête de capitaux. Et bien que le marché affiche une saine activité depuis le début de l’année, moins de joueurs que prévu y ont été attirés.

« Cette situation est peut-être due au fait que les sociétés cachent leur jeu, juge-t-il. En effet, auparavant, les sociétés indiquaient leur intention d’entrer en bourse des mois, si ce n’est des années, à l’avance. Aujourd’hui, les sociétés de grande envergure envisagent un PAPE, mais laissent tout de même la porte ouverte à d’autres moyens de financement jusqu’à la dernière minute », analyse-t-il.

Six nouvelles émissions sur la Bourse de Toronto ont généré 2,3 G$ au cours du deuxième trimestre, selon l’étude. Quatre autres émissions sur des marchés boursiers secondaires ont permis de générer 7,8 M$ additionnels au cours de la même période.

Le premier trimestre de 2017 contraste avec la morosité de l’exercice précédent, où aucune nouvelle émission n’avait été enregistrée sur la Bourse de Toronto. Il s’agit du meilleur premier trimestre des cinq dernières années. En 2014, huit nouvelles émissions avaient générés 2,1 G$.

L’émission de 1,7 G$ de Kinder Morgan Canada Limited sur la Bourse de Toronto fut sans contredit la plus importante du second trimestre, mais celles de Source Energy Services (175 M$), de Real Matters Inc. (156 M$), de Step Energy Services Ltd. (100 M$) et de MedReleaf Corp. (100 M$) démontrent la diversité des sociétés à la recherche de capitaux, selon Dean Braunsteiner, leader national du groupe PAPE de PwC.

« Le PAPE de Kinder Morgan est le plus important depuis celui d’Hydro One en 2015. Mais deux autres émissions du secteur de l’énergie se démarquent malgré la fluctuation des prix du pétrole, observe-t-il. On sent que les acteurs du milieu reprennent espoir. »

Toujours selon M. Braunsteiner, l’émission de MedReleaf, du secteur pharmaceutique, prend racine dans le marché émergeant de la marijuana thérapeutique, qui provoque un vif intérêt chez les investisseurs. « Il y a de fortes chances pour que nous constations davantage d’activité de ce côté au cours de la prochaine année », confirme-t-il.

Il se peut aussi que la léthargie de la Bourse de croissance TSX ait pris fin, remarque M. Braunsteiner. Plateforme traditionnelle de l’exploration et des PAPE de minières en début d’exploitation, la Bourse de croissance TSX a connu cinq émissions dans le secteur minier au cours des six premiers mois, alors qu’elle n’en a compté que quelques-unes au cours des dernières années.